Dans le cadre du 75e anniversaire de la Libération par les forces alliées en septembre 1944, l’administration communale de Pétange nous a chargé de la conception et de la réalisation d’une exposition d’envergure nationale sur la Libération, devenue une exposition sur la période de la Seconde Guerre mondiale, des fêtes du Centenaire en 1939 à la reconstruction et à l’épuration durant les années d’après- guerre.
Malgré les intempéries qui ont ravagé le sud du pays, il nous a été possible de réaliser le projet dans les temps impartis. L’exposition a eu lieu du 25 octobre jusqu’au 29 décembre 2019 à Pétange.
La curiosité et le besoin d’échange des jeunes qui ont visité l’exposition nous ont réjouis. En effet, alors que les jeunes n’ont plus de lien direct avec cette période de l’histoire, nous sommes convaincus qu’il existe un réel besoin de les instruire à ce sujet, spécialement dans un contexte de propagation d’idéologies néonazies qui reste tristement d’actualité.
Aucun, la manifestation étant révolue à l’heure où la pandémie s’est répandue.
Le 29 décembre 2019, l’exposition a fermé ses portes après 65 jours d’ouverture. Nous avons compté 11.377 visiteurs, dont 2.246 élèves, 394 visites guidées et 1.112 catalogues vendus. Le retour des visiteurs et des enseignants étaient très positifs.
A long terme, notre objectif est que d’autres musées profitent également du travail réalisé.