Gouvernance
L'Œuvre organise et gère la Loterie Nationale, dont les bénéfices des jeux sont intégralement reversés à l’Œuvre pour financer des projets d’intérêt général au Luxembourg.
L’Œuvre est chargée de l’organisation et de la gestion de la Loterie Nationale. Cette dernière a été créée en 1945 dans le but d’assurer le financement des activités philanthropiques de l’Œuvre. Les bénéfices des jeux de la Loterie Nationale sont intégralement reversés à l’Œuvre qui se charge de la redistribution à travers le financement de projets au service de l’intérêt général au Luxembourg.
La gouvernance de l’Œuvre est assurée par un Conseil d’administration, qui supervise également le fonctionnement de la Loterie Nationale. Ce conseil est chargé de définir la stratégie de l’Œuvre, de gérer le budget, et d’examiner les comptes annuels. Il prend également les décisions relatives aux demandes d’aide financière adressées à l’Œuvre.
Les membres du Conseil d’administration, nommés par arrêté du Premier Ministre, Ministre d’État, exercent leur mandat pour une durée de cinq ans.