L'Œuvre Nationale

Missions et valeurs

Photo de la façade du bâtiment de l'Œuvre Nationale avec la phrase "Si un arc-en-ciel dure moins d'un quart d'heure on ne le regarde plus"

©Œuvre Nationale

Photo du bâtiment de l'Œuvre Nationale avec une œuvre d'art de Brognon & Rollin. https://brognon-rollin.com

Missions

L’Œuvre Nationale est un acteur de la transformation sociale, culturelle et environnementale au Luxembourg. En plaçant l'intégrité et l'innovation au cœur de ses activités, elle s’engage à soutenir des actions durables qui répondent aux besoins de la société et inspirent le changement.


Elle organise et gère la Loterie Nationale dont l’activité lui procure la quasi-totalité de ses moyens financiers en portant une attention particulière au respect des règles en matière de jeu responsable.
Initialement créée pour venir en aide aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, l’Œuvre est aujourd’hui dédié au soutien de projets d’intérêt général au Luxembourg. À travers ses cinq champs d’action – Social, Culture, Environnement, Sport-Santé, Mémoire & Patrimoine – elle répond aux besoins non couverts par les fonds publics ou les initiatives privées.


Grâce à son positionnement neutre, l’Œuvre joue un rôle de coordination et de facilitation, initiant un dialogue avec les acteurs de terrain, la société civile, les institutions publiques et le monde politique. De ces échanges émergent des orientations stratégiques, donnant naissance à des initiatives concrètes pour répondre aux défis identifiés.


En tant que facilitateur, l’Œuvre lance des appels à projets et soutient activement les initiatives portées par les acteurs du terrain, renforçant ainsi le lien entre les besoins de la société et les ressources disponibles.
 

Valeurs

Les valeurs de l’Œuvre guident chacune de ses actions et renforcent sa mission d’utilité publique :

  • Transparence : communiquer de manière claire et ouverte sur toutes nos activités.
  • Intégrité : agir avec authenticité et honnêteté.
  • Durabilité : préserver notre avenir en générant un impact positif à long terme.
  • Réactivité : être proactive et répondre de manière agile aux défis et aux besoins de la société.
  • Innovation : être un moteur de progrès soutenant des projets novateurs pour favoriser le changement.
  • Solidarité : apporter son soutien aux autres pour renforcer la société.
     

Depuis 2022, l’Œuvre inclut les 17 Objectifs de Développement Durable dans son questionnaire d’attribution d’aides, afin de mesurer et de positionner les aides accordées par rapport à ces objectifs. Ceci permet d’appliquer un cadre de référence internationale et d’utiliser le même langage commun universel pour décrire les avancements vers une société qui entend éradiquer la pauvreté et assurer une transition durable en 2030.  


Lancés en 2015 par les Nations Unies, les 17 Objectifs de Développement Durable constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, qui nécessite la mise en œuvre de partenariats multi-acteurs.  


Ainsi, pour chaque projet, l’Œuvre demande aux bénéficiaires d’aides ponctuelles d’identifier les Objectifs de Développement Durable auxquels leur projet contribue. Cette identification permet de déterminer les Objectifs de Développement Durable pour lesquels le soutien de l’Œuvre a été le plus important chaque année.
 

pictogrammes des 17 objectifs du développement durable

Nations Unies

Les 17 objectifs du développement durable. Source: site des Nations Unies.