Projets soutenus

Solina Solidarité Jeunes

Promouvoir la réussite scolaire et l’indépendance des jeunes

portrait de Delfina Beirão de Solina Solidarité Jeunes

©Gilles Kayser

Delfina Beirão de Solina Solidarité Jeunes

  • Domaine Social
  • Période 2023

Solina Solidarité Jeunes, une organisation dédiée au soutien des enfants et des jeunes issus de diverses structures telles que les foyers d’accueil et les services psychologiques, a pour mission principale de promouvoir la réussite scolaire. Le projet vise à fournir un soutien financier pour des cours d’appui, permettant ainsi d’améliorer les résultats scolaires et de prévenir le décrochage.

Delfina Beirão, représentante du projet, explique : « Avec l’augmentation du nombre de jeunes venant d’horizons culturels très hétéroclites, assurer les devoirs à domicile et rattraper les retards scolaires des jeunes est devenu un réel défi pour les éducateurs et éducatrices ces dernières années. » La nécessité de fournir une aide supplémentaire pour ces jeunes est devenue évidente.

En ce qui concerne la réalisation du projet, Madame Beirão souligne : « Il s’agit d’une action en continue. En ce qui concerne l’appui financier de l’Œuvre, l’aide a été investie tout au long de l’année scolaire et sera consommée avant le début des vacances scolaires. » Cependant, le défi réside dans la recherche de professionnel·le·s pour assurer les cours d’appui, notamment dans les matières telles que les mathématiques et les langues.

Malgré ces défis, Solina Solidarité Jeunes trouve des solutions en travaillant avec diverses organisations et personnes privées pour assurer les cours nécessaires. Delfina Beirão partage également des moments de grande satisfaction, notamment lorsque les jeunes réussissent grâce à l’aide fournie.

Elle raconte : « Ce qui nous marque sont les demandes « spéciales » auxquelles nous pouvons répondre grâce au don de l’Œuvre : Une jeune fille qui, tout en étant en congé de maladie en attendant un internement psychiatrique, a demandé à pouvoir avoir des cours au foyer pour ne pas accumuler trop de retard à l’école ou une autre adolescente qui peut suivre un cours de préparation pendant 6 mois pour pouvoir passer l’examen d’entrée à la faculté de médecine. »

Pour Solina Solidarité Jeunes, le projet ne sera jamais achevé. Il s’agit plutôt d’un programme continu qui nécessitera toujours des dons pour soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire. Madame Beirão souligne également l’importance de fournir aux éducateurs et éducatrices les ressources nécessaires pour faciliter leur travail.

« Le personnel éducatif travaillant dans des foyers d’accueil fait un travail remarquable pour apporter sécurité et bien-être aux enfants et jeunes en difficultés. Il est primordial d’apporter aux éducateurs et éducatrices toute aide dont ils et elles ont besoin pour faciliter le travail sur le terrain, comme des cours d’appui encadrés par des professionnel·le·s externes. »

La motivation de Solina Solidarité Jeunes réside dans le désir de rendre les jeunes indépendant·e·s des systèmes d’aide en favorisant leur réussite. Leur devise implicite est de continuer à créer un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite des jeunes.

Le message de Solina Solidarité Jeunes est clair : comprendre et soutenir l’histoire de chaque jeune pour mieux façonner leur avenir.
 

deux personnes en train d'étudier. On les voit assises sur une table sur laquelle se trouvent des feuilles et un livre.

©Gilles Kayser

Partager sur