Projets soutenus

Vereengung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg a.s.b.l.

Film documentaire sur l’agriculture biologique au Luxembourg qui explique la production bio et donne la parole aux agriculteurs bio. Daniela Noesen, directrice de la Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg asbl, témoigne.

Personnes dans un pré devant un grand panneau sur lequel est montré une image du film "vu Buedem, Bauzen a Biobaueren"

©Lynn Theisen

L'équipe de l'asbl Vereengung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg

  • Domaine Environnement
  • Période 2022

Le projet

Nous avions envie de sensibiliser davantage sur l’agriculture biologique au Luxembourg et d’expliquer son fonctionnement. C’est pourquoi nous avons réalisé ce film documentaire, où des agriculteurs bio et autres acteurs du secteur racontent de manière authentique de leur travail au quotidien. Ils témoignent des défis rencontrés, partagent leurs craintes et révèlent ce qui leur est important et ce qui les anime à continuer.

Le film a été montré dans des cinémas entre octobre et décembre 2022. Par ailleurs, 5 séances-débat avaient été organisées qui ont été suivies du public avec beaucoup d’intérêt. Le premier bloc de notre projet est clôturé et le film est actuellement projeté dans les communes et les écoles. En collaboration avec le SCRIPT nous avons élaboré un programme pédagogique s’adressant surtout à des élèves à partir de 15 ans. Le film pourra également être montré dans le cadre de festivals et d’événements sur le développement durable ou le climat.

Les échos dans la presse et dans les échanges avec le public étaient très positifs. Lors de l’avant-première du film par exemple, deux jeunes m’ont confié qu’ils aimeraient eux-aussi se lancer dans l’agriculture biologique. Cela confirme que les agriculteurs biologiques sont très passionnés de leur travail et peuvent ainsi motiver d’autres personnes.

La réalisation

Pour réaliser ce film, nous avons d’un côté dû trouver les moyens de financement, et de l’autre côté, mobiliser les ressources humaines pour faire face à une charge de travail venant s’ajouter à nos tâches quotidiennes. Nous avons donc uni tous nos efforts à trouver le plus de sponsors possibles et nous sommes toujours en train de chercher des financements supplémentaires.

Sensibiliser à l’agriculture biologique sans pour autant faire du prosélytisme

portrait de Daniela Noesen, directrice de la Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg asbl, dans un pré avec un de ses collègues
Daniela Noesen directrice de l'asbl Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg

Rétrospectivement, je dois dire que nous avons sous-estimé la charge de travail. Nous aurions dû chercher en amont les moyens pour financer un poste supplémentaire pour une personne s’occupant de la communication autour du projet à partir du moment du lancement du film en octobre 2022. Mais nous avons aussi fait des expériences très enrichissantes et, surtout, nous avons rencontré des personnes que nous n’aurions sans doute jamais rencontrées autrement dans notre environnement de travail.

Maintenant le projet est entré en phase 2 : « Vu Buedem, Bauzen a Biobaueren » fait le tour des communes et sera mis à disposition dans les écoles. Même dans cette phase nous recevons encore continuellement des requêtes sur le film via notre site web www.biobauzen.lu.

En général je peux dire que ce film est une grande satisfaction. Les agriculteurs biologiques y ont beaucoup contribué et cela me rend très fière. Le résultat est un beau documentaire montrant ce qu’est réellement l’agriculture biologique et réaliser ce film m’a beaucoup touché émotionnellement.

L’objectif du film n’est pas de faire du prosélytisme ou de donner des leçons, mais plutôt d’expliquer, d’éclairer et de motiver afin d’éveiller l’intérêt pour l’agriculture et l’alimentation biologique. Parce que pour nous, une chose est sûre : une production alimentaire régionale et équitable n’est durable et porteuse d’avenir que si elle est bio.

L’agriculture biologique propose des solutions à de nombreux problèmes actuels (eau, biodiversité, fertilité du sol, alimentation saine, bien-être animalier, etc.). C’est à travers son approche holistique de l’économie circulaire en harmonie avec la nature que l’agriculture biologique constitue notre avenir. Pour cela, nous devons tou·te·s prendre nos responsabilités car : « Nous ne pouvons préserver que ce que nous connaissons, comprenons et aimons ».

Partager sur