En nous basant sur le partage de compétences, nous avons créé un espace partagé dans lequel nos membres peuvent utiliser une pléthore d’outils et s’échanger avec leurs pairs. Ainsi chaque participant peut bénéficier de diverses contributions sur son projet, qu’il soit individuel ou partagé.
L’idée nous est venue lors d’une conversation avec des amis bricoleurs. Nous étions d’avis qu’il est dommage que beaucoup de gens achètent des machines qu’ils n’utilisent qu’une ou deux fois par an et qui restent au placard le reste du temps. Afin d’inciter les gens à créer au lieu de consommer, nous nous sommes engagés dès le départ à mettre en place un atelier accessible au grand public. Ainsi, même des personnes sans moyens financiers, espaces propres ou savoir-faire peuvent créer par le biais de techniques de production artisanale.
CoLab a ouvert ses portes en mai 2019 au Centre Beau-Séjour à Wiltz. L’atelier de menuiserie et d’électronique y sont dotés de tous les équipements de base, à disposition de nos membres.
Parfois, nous constatons que des membres du club hésitent à attaquer un projet qu’ils jugent trop ambitieux ou difficile. Leur fierté au moment où ils terminent un tel projet est la meilleure récompense pour le transfert de connaissances que nous pratiquons.
Une difficulté dans l’organisation de notre projet est le financement, du fait de nos besoins en outils et matériaux de construction. Notre association étant complétement gérée par des bénévoles, elle illustre finalement tous les avantages et désavantages du bénévolat.
Pendant le confinement, les mesures de distanciation sociale nous ont contraint à l’arrêt complet de nos activités. Nous avons alors eu l’idée d’élargir notre offre via des cours numériques pour donner à nos membres un aperçu de nouvelles technologies telles que la conception et l’impression 3D. Malheureusement, nos obligations professionnelles respectives sont venus contrecarrer nos plans à ce moment-là.
Malgré cela, nous avons trouvé un autre moyen de faire bon usage de notre imprimante 3D en contribuant à la production de masques de protection durant la phase aiguë de la crise sanitaire.
Certaines zones de travail de l’atelier sont fonctionnelles et les membres du club peuvent déjà utiliser l’atelier certains soirs et les samedis. Nous envisageons d’étendre cette offre et, autant que possible, de rendre le MakerSpace accessible au public, ceci en terme de temps comme de financement. Nous espérons un jour pouvoir assurer un accueil quotidien de nos visiteurs.