Le projet consiste dans la collecte d’histoires et de témoignages de femmes vivant dans des foyers pour femmes au Luxembourg afin d’écrire mon premier long-métrage de fiction en tant que réalisateur.
L’idée de ce projet m’est venue lorsque j’ai visité un foyer pour femmes en détresse au Luxembourg. Tous les a priori que j’avais avant d’y entrer sont tombés face à la réalité du foyer, en parlant aux femmes et aux enfants. J’ai été fortement touché par le lieu et les rencontres, ce qui m’a inspiré à commencer l’écriture d’un long métrage, ensemble avec ma coscénariste Rae Lyn Lee.
Depuis fin 2019, le projet de recherche soutenu par l’Œuvre est terminé. Un dossier artistique, basé sur ces recherches, a été élaboré. À présent, ma coscénariste et moi-même travaillons sur une nouvelle version du scénario en vue d’entrer dans la phase de production en 2021.
Ce projet a changé ma vision du monde. J’ai un sentiment de gratitude pour la confiance qui m’a été donné par ces femmes à qui j’ai pu parler, ce qui était d’autant plus difficile que je suis un homme et un étranger.
Le défi de l’écriture du film est donc de distiller le vécu de ces femmes pour arriver à créer une histoire et des personnages réels et de traduire cette expérience au public à travers l’empathie.
Rae Lyn, ma coscénariste qui est aussi ma femme, et moi, avons un garçon de 3 ans. Comme nous fonctionnons en tandem, l’écriture s’est avérée plus lente et difficile pendant le confinement. Il nous a fallu accepter cet état de fait et travailler pendant des laps de temps plus courts mais non moins intenses, en jonglant entre notre rôle de parent et de scénariste/cinéaste.
Quoi qu’il en soit, quand j’entends parler dans les médias de la forte augmentation de la violence domestique pendant la pandémie, cela me rappelle clairement pourquoi on écrit ce film.
Le film issu de ce projet veut attirer l’attention sur le problème de la violence domestique et encourager un débat sur le sujet. Il veut également transmettre aux femmes qui souffrent en silence un message d’espoir, de solidarité et de possibilité de changement.