Droit au travail, droit de garde des enfants, droit d’obtention d’aides, tous ces droits font défaut à une personne sans logement, sans parler du manque évident de sécurité, d’intimité et de confort. Tel est le postulat sur lequel repose la mission première d’Ënnerdaach, une association fondée en 1992.
« Avec le temps, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait non seulement offrir un lieu aux personnes en difficulté, mais aussi les aider à réaliser un nouveau projet de vie », explique Frédéric Muller, le jeune Président de l’association.
Ainsi, durant une convention d’hébergement précaire de trois mois, des objectifs tels que trouver du travail, apprendre le luxembourgeois ou réaliser des économies sont fixés avec la personne concernée. Celle-ci s’engage alors à les poursuivre afin de bénéficier d’une convention de partenariat, signée en principe pour une durée de trois ans. Les assistant.e.s sociaux/sociales de l’association soutiennent la personne, la conseillent et la guident tout au long de l’hébergement.
« Quand on n’a plus d’adresse, on n’a plus rien… »
Depuis l’an 2000, 15 familles ont ainsi réussi à acquérir leur propre logement après avoir logé chez Ënnerdaach.
« Nous avons une équipe formidable, qu’il s’agisse de notre directrice touche-à-tout, de nos employés engagés ou de notre comité de bénévoles », renchérit Marcel De Rocco ingénieur retraité et pétillant Vice-Président (absent lors de la séance photo).
Conscient des grandes responsabilités qui lui incombent, Ënnerdaach ayant réussi à aménager 29 logements à l’heure actuelle, cet escadron de choc connaît bien le monde de la construction. « Chaque membre du comité amène le savoir-faire technique ou entrepreneurial nécessaire aux différentes étapes d’aménagement d’un logement, qu’il soit auditeur, comptable, ingénieur, gérant, informaticien, actif ou à la retraite », poursuit Marcel De Rocco.
« Nous considérons notre engagement comme un juste rééquilibrage des choses par rapport à la chance qui nous a été donnée dans la vie », conclut Frédéric Muller.
Aujourd’hui, environ 120 personnes sont logées grâce à Ënnerdaach, dont plus de la moitié sont des enfants.