Développer l’inclusion sociale, c’est mettre l’individu en lien et contribuer à garantir l’égalité de ses chances et de ses droits, indépendamment de son origine ethnique, son appartenance culturelle ou religieuse, son statut social, son âge, son orientation sexuelle, sa santé ou son handicap. Valeur essentielle dans l’élaboration des initiatives de l’Œuvre ainsi que dans le choix des projets qu’elle soutient, cette notion d’inclusion guide son travail jour après jour.
Depuis 2020, l’Œuvre soutient également toute une série de projets pour aider les jeunes à risque de décrochage scolaire, voire assister des décrocheurs scolaires à retrouver le chemin vers une formation ou un parcours professionnel adapté. Avec la création du fonds permanent FormatiON – prévenir le décrochage scolaire, nous souhaitons illustrer l’attention particulière que nous portons à ce sujet et encourager ainsi des associations à nous soumettre des projets qui agissent pour maintenir en scolarité les jeunes ou à les accompagner dans leur parcours scolaire et/ou professionnel.
Pour introduire un projet qui correspond à cette thématique et bénéficier d’une aide de ce fonds, veuillez remplir le formulaire pour les aides ponctuelles. Lors du remplissage du formulaire complet, cochez la case relative au fonds formatiON – prévenir le décrochage scolaire