Fonds stART-up
Le fonds « stART-up » s’adresse aux artistes, créatif·ve·s et acteurs et actrices culturel·le·s de moins de 36 ans ayant un lien avec le Luxembourg.

@Eugénie Anselin
L'artiste Eugénie Anselin
-
Domaine Culture
Depuis 2012, le fonds stART-up aide les jeunes artistes, créatif·ve·s, et acteurs et actrices culturel·le·s de moins de 36 ans à développer leur carrière, tant au Luxembourg qu’à l’international.
Ce fonds permanent offre aux jeunes talents une opportunité précieuse pour lancer leur parcours professionnel en soutenant la réalisation de projets ambitieux. Avec un financement pouvant aller jusqu'à 25 000 euros par projet, ce fonds permet aux bénéficiaires de recevoir une aide unique, les encourageant ainsi à choisir un projet significatif pour leur développement de carrière.
Un jury indépendant, composé d’expert·e·s du secteur, sélectionne les bénéficiaires six fois par an. Depuis sa création, le fonds a déjà soutenu plus de 250 projets dans des domaines variés.
Pour faire une demande, connectez-vous à notre plateforme de soumission de projet. Après avoir créé votre compte utilisateur, vous pourrez compléter et sauvegarder votre demande.
La première étape consiste à remplir un formulaire d’introduction, dans lequel vous préciserez le type d’aide souhaitée et une brève description de votre projet, afin de vérifier les critères d’éligibilité. En cas de réponse favorable, vous aurez accès au formulaire complet pour soumettre votre demande.
À noter : bien que le formulaire soit en français, vous pouvez le compléter en luxembourgeois, en allemand ou en anglais.
Formulaire d’introduction :
Validé sous cinq jours ouvrables pour vérifier les critères d’éligibilité. Veuillez noter que seules les demandes complètes sont examinées lors des jurys.
Formulaire complet :
Les demandes sont examinées par le jury Culture, qui se réunit plusieurs fois par an. Vous recevrez une réponse écrite après validation par le Conseil d'administration.
Le fonds stART-up est destiné aux artistes, créatif·ve·s, et acteurs et actrices culturel·le·s qui :
- ont moins de 36 ans ;
- sont de nationalité luxembourgeoise ou ont un lien avec le Luxembourg ;
- ont suivi un parcours académique, universitaire ou professionnel ;
- disposent d’une première expérience dans leur domaine ;
- sollicitent pour la première fois l’aide du fonds stART-up.
Demander un financement