En soulignant la richesse des diversités au sein de notre société, la culture, espace d’expérimentation des émotions humaines, nous démontre jour après jour à quel point création et échange interculturel peuvent contribuer à l’intégration individuelle et à la cohésion sociale. Ainsi, l’Œuvre s’engage à soutenir des projets artistiques à dimension sociale et lance des appels à projets tels que Tiers-lieux culturels et Tiers-lieux culturels II.
Elle dispose également de deux fonds spécifiques :
Toute association sans but lucratif (asbl), fondation ou société à impact sociétal (SIS) œuvrant au niveau national peut demander un financement auprès de l’Œuvre pour un projet concret, limité dans le temps et à impact social. Les aides ponctuelles dans le domaine de la culture doivent répondre aux critères additionnels ci-dessous.
Les créations purement artistiques ne sont pas soutenues par l’Œuvre. Pour vous guider avant l’introduction de votre demande, des critères spécifiques – dont un ou plusieurs doivent être remplis – ont été élaborés. Ces critères s’appliquent uniquement aux aides ponctuelles introduites par des asbl.