Actualités

« Haus vum Vëlo »

  • Article
  • 29 oct 2024

Un lieu dédié à la mobilité douce à Esch-sur-Alzette 

Photo de l'atelier de la Maison du Velo. Il y a un vélo devant l'atelier.

Œuvre Nationale

L’Œuvre Nationale est fière d’avoir soutenu la création de la Maison du Vélo (Haus vum Vëlo) à Esch-sur-Alzette, un projet ambitieux visant à promouvoir la mobilité douce et l’utilisation active du vélo au Luxembourg. Grâce à son financement, l’Œuvre a contribué à transformer cette initiative en un lieu unique et dynamique dédié aux cyclistes de tous horizons. 

Une initiative pour la mobilité douce et l’économie circulaire 

Situé dans un local généreusement mis à disposition par les CFL, la Maison du Vélo offre aux habitant·e·s et aux visiteur·euse·s un espace où ils·elles peuvent non seulement apprendre à entretenir leurs vélos, mais aussi se rassembler autour des valeurs d’écoresponsabilité et de solidarité. En mettant en avant le modèle des RepairCafés, le projet facilite la réparation des vélos et forme les utilisateur·trice·s à des pratiques de maintenance simples et économiques. Cet aspect pédagogique permet de renforcer l’autonomie des cyclistes tout en créant des liens entre les participant·e·s. 

Un lieu de rencontre et de partage 

En plus de son volet technique, la Maison du Vélo encourage les échanges et le partage d’expériences autour du vélo. Que ce soit pour des conseils pratiques sur des itinéraires locaux ou pour discuter des meilleures pratiques en matière de mobilité, ce lieu se veut un point de convergence pour les passionné·e·s de vélo. Les cyclistes peuvent également se procurer des vélos et des pièces de seconde main, un geste qui s’inscrit dans la démarche d’économie circulaire et contribue à limiter le gaspillage. 

Pour une mobilité plus durable et accessible à toutes et tous 

À l’Œuvre, nous croyons fermement que ce projet peut inspirer un réel changement pour la mobilité douce au Luxembourg. En proposant des ateliers pour les entreprises, les écoles et les associations, la Maison du Vélo ouvre le dialogue sur des alternatives de transport pratiques et bénéfiques pour la santé. 

La Maison du Vélo est un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble : un lieu qui favorise l’échange, la solidarité et une mobilité plus douce pour un futur plus durable. Ensemble, roulons vers un avenir plus vert !

Partager sur