Appel à projets « Digital Detox Spaces »
- Article
- Communiqué de presse
- 24 jan 2024
Lancement de l’appel à projets
Avec son nouvel appel à projets « Digital Detox Spaces », l’Œuvre souhaite encourager la création d’espaces communs sans écrans dans des lieux fréquentés par des jeunes de 12 à 18 ans.
Après des échanges entre l’Œuvre et des expert·e·s du domaine « les enfants et les jeunes face aux technologies de l’information et de la communication (TIC) », le Comité Jeunes de l’Œuvre a constaté que la dépendance à internet et aux réseaux sociaux, respectivement de l’impact d’internet et des influenceurs sur les jeunes constitue une véritable problématique.
Une des conclusions retenues est l’existence d’un besoin réel de créer des espaces communs attractifs sans écrans dans des lieux fréquentés régulièrement par des jeunes de 12 à 18 ans, comme les écoles secondaires et les maisons de jeunes.
D’après les expert·e·s, les jeunes passent beaucoup (trop) de leur temps libre sur leurs smartphones et sur les réseaux sociaux, ce qui entraine un manque de contacts sociaux directs et une réduction drastique des échanges et activités communes entre pairs. Alors que de nombreux·ses jeunes sont conscient·e·s de ce phénomène, ils et elles ne disposent pas nécessairement de la capacité de réduire la consommation des TIC.
L’appel à projets « Digital Detox Spaces » a donc pour but d’encourager la création d’espaces dédiés dans lesquels des activités alternatives seront proposées et où les TIC seront interdites, ceci aussi bien dans des structures d’éducation formelle que dans des structures d’éducation non formelle. Par conséquent, l’interaction entre les jeunes sera restimulée dans des lieux fréquentés par eux et elles, ce qui aura un impact positif sur leurs compétences cognitives, leur stabilité émotionnelle et leur bien-être physique.
En mettant à disposition une enveloppe globale de 120.000 euros pour l’appel à projets « Digital Detox Spaces », l’Œuvre vise à soutenir 24 projets à hauteur de 5.000 euros au maximum chacun.
Les projets soumis doivent s’inscrire dans deux de ces quatre catégories :
- Projets créatifs
- Projets ludiques
- Projets de développement durable
- Projets participatifs
Les futurs « Digital Detox Spaces » doivent-être accessibles pour l’ensemble des personnes qui fréquentent ces structures.
L’Œuvre encourage les adolescent·e·s et jeunes adultes entre 12 et 18 ans et leurs encadrant·e·s d’élaborer et de soumettre des projets.
Les demandes de financement doivent obligatoirement être introduites par des structures d’éducation formelle (écoles secondaires) ou par des structures d’éducation non formelle (maisons de jeunes, etc.).
Les dossiers peuvent être soumis du mercredi 24 janvier au vendredi 1er mars 2024.
Partager sur