Actualités

« Digital Detox Spaces »

  • Article
  • Communiqué de presse
  • 15 avr 2024

Bilan de l'appel à projets

illustration de jeunes personnes qui parlent entre eux, lisent des livres ou jouent quelque chose

©Œuvre Nationale

L’Œuvre se réjouit d’annoncer aujourd’hui les résultats de son appel à projets « Digital Detox Spaces », lancé le 24 janvier 2024. Cet appel avait comme objectif d’encourager la création d’espaces communs sans écrans destinés aux jeunes de 12 à 18 ans, dans des lieux fréquentés par ceux-ci.

À la suite d’échanges avec des expert·e·s du domaine, le Comité Jeunes de l’Œuvre a identifié la dépendance à Internet et aux réseaux sociaux comme une problématique majeure, ayant un impact sur les jeunes et nécessitant une réponse adaptée. C’est dans ce contexte que nous avons lancé cet appel à projets, ciblant à la fois des structures d’éducation formelle telles que les écoles secondaires, ainsi que les structures d’éducation non formelle comme les maisons de jeunes.

Au total, 11 projets ont été soumis en réponse à cet appel offrant un montant maximal de 5.000 € par demande.

Le jury de l’appel à projets « Digital Detox Spaces » s’est réuni le 20 mars 2024, composé de huit membres, dont trois personnes du Conseil d’administration et cinq expert·e·s des domaines de la jeunesse, de la prévention et du traitement des addictions. Après délibération du jury et sur les avis de celle-ci, le Conseil d’administration de l’Œuvre a donné son approbation à 7 projets en leur attribuant un montant total de 32.738 €.

Nom du projet

Nom de l'organisation

Room of silenceEcole internationale Gaston Thorn
Digital Detox SpaceLycée Nic Biever
LOCO KaffiLycée Aline Mayrisch
LBV Game LabLycée Bel-Val
HangoutsLycée International School Michel Lucius
Detox @LESCLycée Edward Steichen
SchoulgaartLycée des Arts et Métiers

Liste des organisations soutenues dans le cadre de l’appel à projet « Digital Detox Spaces »

Les projets retenus se distinguent aussi bien par leur caractère innovant que par leur capacité à offrir des solutions à la dépendance digitale, visant à créer des espaces d’échanges dans lesquels des activités alternatives seront proposées. Ainsi, l’interaction entre les jeunes sera restimulée dans des lieux fréquentés par eux et elles, ce qui aura un impact positif sur leurs compétences cognitives, leur stabilité émotionnelle et leur bien-être physique.

Chaque initiative sera menée de manière collaborative de mai à décembre 2024, se distinguant par sa créativité, son aspect ludique ou son engagement envers le développement durable.

L’Œuvre tient à remercier tou·te·s les participant·e·s pour leur motivation et leurs idées et se réjouit de voir ces projets prendre forme.

Partager sur