Réidener Jugendtreff
Projet photographique sur base de cyanotypes visant à faire interagir différents publics sur un projet commun. Martine Thielmanns du Réidener Jugendtreff raconte.
-
Domaine Social
-
Période 2021
Le projet
Nous avions eu l’idée de travailler sur l’immuabilité des choses. Par ce projet, nous voulons montrer que les choses peuvent évoluer et bouger même si on a l’impression que rien ne change. En encourageant les jeunes et des personnes réfugiées à prendre un même cliché (autoportraits, objets, paysages…) sur une durée de 6 mois, nous les sensibilisons aux changements invisibles. En créant un lien entre le passé et le présent nous provoquons donc une réflexion sur la nature du temps.
La réalisation
Nous sommes tributaires des conditions météorologiques car il faut du soleil pour les impressions des cyanotypes. Afin de pouvoir continuer à travailler sur le sujet malgré cette contrainte nous avons trouvé d’autres techniques artistiques et photographiques que nous avons intégrées dans ce projet.
Ce n’est pas le temps qui passe, mais plutôt nous qui le traversons !
Martine Thielmanns Réidener Jugentreff
Tous les participant.e.s ont trouvé un sujet sur lequel ils.elles travaillent et tout le monde maitrise bien la technique du cyanotype. Plus encore, nous sommes toujours content.e.s de voir la surprise dans le regards des participant.e.s lorsque leurs images prennent forme. Nous pouvons alors constater qu’ils.elles sont fier.ère.s des résultats obtenus et que les échanges entre les jeunes et les personnes réfugiées générés par l’atelier ont porté leurs fruits.
À travers cet atelier les participant.e.s comprennent que le temps qui passe permet d’aborder les choses de la vie de manière différente, que tout être humain est prêt à s’adapter au changement et que la patience apporte beaucoup de résultats positifs.
Objectif
Ce n’est pas le temps qui passe, mais plutôt nous qui le traversons ! Lorsqu’on travaille sur des clichés perpétuels on prend directement la mesure des changements. C’est vraiment sur cette progression dans le temps que notre projet est basé.
Les participant.e.s se rendent compte que même si les processus sont longs, les choses peuvent évoluer pour tous. Nous voulons aussi leur donner un moyen de se projeter dans un avenir plus paisible et leur montrer que toutes les situations ne sont pas figées. C’est vraiment sur cette progression dans le temps que notre projet est basé.
Partager sur