co-labor
Justine Allimonnier, responsable communication chez Co-Labor, nous parle de la mise en place d’une exploitation d’une culture maraîchère biologique dans le cadre d’une activité de réinsertion sociale et d’orientation professionnelle dans la commune de Käerjeng.
-
Domaine Environnement
-
Période 2022
Le projet
Avec ce projet, nous poursuivons plusieurs objectifs. Tout d’abord, nous souhaitons mettre à disposition une surface adaptée pour les personnes accompagnées dans le cadre de l’activité maraîchère de co-labor. Ceci comprend entre autres un endroit permettant aux gens de travailler sur les champs et en même temps de pouvoir suivre des formations ainsi que des rendez-vous avec le service d’accompagnement. A ceci s’ajoutent évidemment des lieux sanitaires et des vestiaires.
Cette infrastructure doit également permettre une culture maraîchère diversifié et durable tout au long de l’année. En plus de cela, nous aimerions augmenter nos capacités de production maraîchère biologique afin de satisfaire la demande des clients et contribuer à une agriculture locale.
La réalisation
En tant que producteur dans le cadre social, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles solutions. Käerjeng proposait un beau terrain avec des structures bien adaptées et nous sommes actuellement en phase de finalisation concernant les travaux de grande envergure.
Zesumme fir de Mënsch a fir d’Natur
Justine Allimonnier responsable communication chez co-labor
Après avoir rencontré des difficultés liées à l’inflation et au contexte géopolitique ayant eu un impact sur nos fournisseurs, nous avons réduit l’ampleur de notre projet et réorganisé nos ressources internes.
Une fois ces difficultés surmontées et le projet commençant à prendre forme, je me réjouis à chaque fois de voir les bénéficiaires en formation directement sur le terrain, de les voir évoluer et surtout de pouvoir effectuer les premières récoltes.
Objectif
Nous espérons pouvoir nous attendre à une belle collaboration avec la commune de Käerjeng pour développer encore beaucoup d’autres projets. Nous souhaitons continuer cette action pour voir l’évolution des personnes en insertion, mais aussi pour pouvoir sensibiliser les personnes au développement durable et à la biodiversité. Car ce n’est qu’ensemble – en équipe – qu’on est fort et il est important de supporter les acteurs locaux.
Partager sur