Les tiers-lieux sont devenus des endroits essentiels pour la cohésion sociale et territoriale. Ce sont des lieux de vie qui encouragent et abritent une diversité d’initiatives et qui participent à une dynamique collective visant à ancrer la culture dans le territoire. Partout en Europe, des musées, friches industrielles et centres culturels sont repensés et transformés en tiers-lieux culturels.
Afin de soutenir l’émergence de ce type de lieux intermédiaires, l’Œuvre, en partenariat avec Esch2022 a lancé en décembre 2019 l’appel à projets Tiers-lieux culturels pour 11 communes du Sud. De cette initiative sont issus les 3 projets Bâtiment IV à Esch-sur-Alzette, DKollage à Dudelange et FerroForum & Kamelleschmelz à Schifflange.
Souhaitant rendre les tiers-lieux accessibles pour de nombreux publics, démocratiser le concept et encourager le partage d’expériences et de connaissances entre les acteurs de tiers-lieux, l’Œuvre a lancé l’appel à projets Tiers-lieux culturels II pour soutenir la création de lieux intermédiaires à travers l’ensemble du Grand-Duché de Luxembourg.
Appel à projets Tiers-lieux culturels II