Les récentes intempéries qui ont frappé une grande partie du pays ont eu des conséquences dramatiques et ont laissé derrière elles de nombreuses victimes en besoin de secours immédiat.
Face à ces événements, l’Œuvre se focalise sur sa mission d’origine d’organe de secours en situation de crise, et souhaite venir en aide aux sinistré.e.s et en particulier aux personnes les plus fragilisées d’un point de vue patrimonial et ainsi les plus durement touchées par les inondations.
Beaucoup d’artistes et de créatifs ont été cruellement frappés par les intempéries des 14 et 15 juillet dernier. L’eau et la boue ont endommagé non seulement les lieux de travail, mais également de nombreuses œuvres stockées dans des ateliers ou dépôts. Des œuvres ayant demandé un investissement considérable en temps de travail, ou destinées à des expositions ou des ventes futures ont été détruites de manière irrémédiable.
Afin d’encourager les artistes à reprendre leur travail créatif au lendemain de ces inondations d’une ampleur exceptionnelle, l’Œuvre propose une aide spéciale pour artistes et créatifs, pouvant aller jusqu’à 25.000 euros par demande.
Cette aide est proposée en collaboration avec le Fonds culturel national (Focuna) et sera payée par l’intermédiaire de ce dernier. Elle est censée être complémentaire par rapport aux éventuelles aides de l’Etat, d’indemnités d’assurances ou d’aides d’autres acteurs organisant des secours en pareilles circonstances
Les demandes peuvent concerner la restauration et la réparation d’œuvres, le remplacement de l’équipement endommagé, des fonds pour la création de nouvelles œuvres, la remise en état de lieux de travail, la documentation sur des œuvres perdues…
Par ailleurs, dans l’optique d’orienter son aide de la façon la plus adéquate, l’Œuvre est en train de mener des investigations sur les besoins les plus urgents dans ses différents domaines de compétence (Social, Environnement, Sport & Santé, Mémoire), en concertation avec les acteurs engagés dans la prise en charge des personnes concernées.
Au fur et à mesure de la concrétisation des besoins dans d’autres domaines, l’Œuvre poursuivra cette approche découlant de sa mission première et de son rôle de contributrice à l’action publique.
Consultez ici le détail des conditions d’attribution de l’aide.
Je soumets ma demande d’aide Re-stART