Emile Lutgen © Krystyna Dul

Le mot du Directeur

Un montant record de 30.6 millions d’aides allouées en 2023

L’année 2023 a de nouveau été très fructueuse pour l’Œuvre et tou·te·s ses bénéficiaires et partenaires, marquée par une abondance de projets soutenus et d’événements organisés qui ont consolidé notre engagement envers la société.

Grâce à l’excellent résultat financier de la Loterie Nationale, l’Œuvre a pu allouer le montant exceptionnel de 30.6 millions € à ses nombreux bénéficiaires en 2023. Ce montant a augmenté de 7.5 millions € (+ 32,5 %) par rapport à l’année 2022.

Les quotes-parts légales se sont élevées au total à 15.9 millions €, dont 10.6 millions € allouées au Fonds National de Solidarité et 5.3 millions € aux 30 offices sociaux. Par rapport à 2022, cette catégorie d’aides a augmenté de 2.8 millions €.

Alors que le soutien alloué à nos bénéficiaires dits « récurrents », est resté quasiment inchangé en 2023 en s’élevant à 5.2 millions €, les aides dites « ponctuelles » ont connu une croissance très importante. Celles-ci sont allouées sur demande spontanée des porteurs de projets ou bien sur initiative de l’Œuvre par des appels à projets ou des initiatives à vocation permanente. Elles se sont chiffrées à 9.5 millions € en 2023, ce qui représente une hausse impressionnante de 4.7 millions € par rapport à l’année précédente. En 2023, 186 projets différents ont ainsi été soutenus dans cette catégorie avec un montant moyen alloué de presque 51 000 € par projet.

À côté de nos échanges annuels avec nos bénéficiaires récurrent·e·s, nous avons également renforcé notre interaction avec les trente offices sociaux, en rencontrant des représentant·e·s de chaque office social pour mieux comprendre leurs besoins et défis et en leur présentant par la suite les résultats de ces entrevues lors d’une conférence-débat fin 2023.

Cette année a donc véritablement été synonyme de croissance et de renforcement de notre mission. Je vous invite à découvrir dans le présent rapport, à côté du bilan financier et de quelques statistiques, également une sélection de projets que l’Œuvre a soutenus au courant de l’année 2023.

Nous sommes déterminés à poursuivre dans cette direction, à soutenir des initiatives impactantes et à collaborer étroitement avec l’ensemble de nos partenaires pour bâtir un avenir meilleur.

Avec toute ma gratitude.

Emile Lutgen,
Directeur de l’Œuvre (Philanthropie)

Retour – Rapport annuel 2023