L’initiative sport-santé vise à soutenir la promotion de l’activité physique comme adjuvent thérapeutique et mesure de protection de la santé à la suite d’une maladie ou d’un accident. Par ce biais, l’Œuvre a tenu, en parallèle du soutien récurrent qu’elle accorde au sport d’élite et de compétition, à s’investir dans le domaine du sport thérapeutique et s’adresser ainsi au grand public.
De quoi s’agit-il ?
Issu d’une table ronde qui s’est déroulée en octobre 2011 à l’initiative de l’Œuvre, financé par l’Œuvre depuis 2013 et officiellement lancé en janvier 2015, le projet sport-santé est le fruit d’une collaboration entre l’Œuvre, le LIH – Luxembourg Institute of Health et la FLASS – Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé.
Le projet a connu son point culminant, le 15 juin 2018, par l’annonce de la Ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et le Ministre des Sports et de la Sécurité sociale, Romain Schneider, d’un Programme National Thérapeutique sport-santé (PNTSS) en même temps que du lancement de la campagne nationale de sensibilisation sport-santé 2018.
La campagne sport-santé s’est articulée à travers les supports de communication suivants :
Public cible
Le grand public et les professionnels de la santé.
Modalités
Aujourd’hui, le site www.sport-sante.lu, véritable vitrine de l’initiative, regroupe toutes les informations théoriques et pratiques à l’attention des patients et professionnels de la santé. Ainsi, il fournit des informations complètes, objectives et scientifiquement fiables concernant les effets de l’activité physique sur différentes pathologies. En outre, il permet aux patients de trouver facilement le groupe sportif le mieux adapté à leur pathologie et apporte des informations pratiques sur les organisateurs, les lieux et les horaires des groupes de sports.