Dans le but d’identifier les besoins non couverts au sein de notre société, nous organisons régulièrement des événements, qu’il s’agisse de rencontres, tables rondes ou échanges participatifs.
Ce partage d’enseignements nous permet d’affiner notre politique de financement et d’initier de nouveaux appels à projets forts et porteurs de sens. Notre rôle de facilitateur, venu s’ajouter au fil du temps à celui de financeur, nous amène également à proposer des formations répondant aux besoins des acteurs du terrain.
Dans un monde qui demande de plus en plus de savoir-faire interdisciplinaire dans les domaines du droit, de la communication, du marketing ou des outils numériques, il est indispensable pour chacun de maîtriser les bases afin de développer pleinement son activité.
En collaboration avec la House of Training, l’Œuvre et le Ministère de la Culture proposent une formation interdisciplinaire qui répond aux besoins des artistes et créatifs qui visent à professionnaliser leur travail créatif. Le cycle de formation a lieu régulièrement.
La formation s’adresse aux artistes et créatif.ve.s diplômé.e.s de tout âge et de tous les domaines, notamment :
La scène théâtrale et chorégraphique du Luxembourg ne cesse de se professionnaliser, les compagnies et les artistes grand-ducaux proposent des créations de grande qualité et traversent de plus en plus les frontières nationales. Pour poursuivre cette dynamique positive il est important de veiller à ce que la professionnalisation ait lieu dans tous les domaines de la danse et du théâtre, notamment dans l’administration de compagnie et la diffusion du spectacle vivant.
Pour soutenir la professionnalisation des acteurs et actrices de l’écosystème national de la création contemporaine et aider les artistes nationaux dans le développement de leur carrière, la House of Training, en partenariat avec l’Œuvre et le Ministère de la Culture et sous l’impulsion du TROIS C-L, de la THEATER FEDERATIOUN et d’ASPRO, propose une formation certifiante pour administrateurs – administratrices de compagnie et chargé.e.s de diffusion.
La mission du médiateur culturel ou de la médiatrice culturelle est d’être traducteur, négociateur, animateur, vulgarisateur, interprète, et initiateur entre l’artiste, les œuvres et les publics. Les pratiques de médiation culturelle misent sur la participation pour stimuler la rencontre des citoyens et des publics avec une diversité́ d’expériences.
La transmission du savoir doit donc être adaptée aux différents publics avec comme objectif de proposer une programmation publique inclusive et intégrée.
En collaboration avec la House of Training, l’Œuvre propose un parcours certifiant permettant d’acquérir les compétences fondamentales pour mettre en œuvre des projets de médiation culturelle.
Tous les ans, l’Œuvre organise un concours photo à destination de tous ses bénéficiaires de l’année écoulée. Chaque asbl et artiste est ainsi invité à participer en illustrant à travers une, deux ou trois photos ce que le soutien de l’Œuvre lui a permis de réaliser. Une exposition sur les réseaux sociaux, en plus d’une conférence de presse, offriront ensuite de la visibilité à l’association ou artiste et pourront inspirer d’autres citoyens à réaliser, à leur tour, des projets à impact social et/ou artistique.
Téléchargez ici la brochure du concours photo 2019 comprenant toutes les photos sélectionnées ainsi que les mentions des gagnants.