L’Œuvre souhaite contribuer au développement de projets culturels, durables ou temporaires, qui participent à une dynamique collective visant à ancrer la culture dans le territoire et qui, sous forme d’écosystèmes collaboratifs, reconquièrent les friches industrielles, les espaces délaissés ou le cœur des villes.
Les tiers-lieux culturels, selon les modèles, recouvrent des réalités multiples. Ces « lieux-en-recherche » sont souvent des vecteurs de transition socioculturelle, artistique, sociale, écologique, économique, démocratique, citoyenne, organisationnelle, territoriale ou urbaine. Certains sont des laboratoires collaboratifs de création, dont les acteurs divers et variés pratiquent la culture sous toutes ses formes et font vivre autrement le quartier qui les entoure.
Ils cultivent ainsi le mélange des genres, des activités et des publics. Au sein de ces espaces d’innovation sociale et de diffusion, atypiques et parfois insolites, sont accueillis des artistes jeunes, des artistes en résidence, des publics avertis et exclus, des associations, des entreprises culturelles et créatives, des centres de ressources, des restaurants, des activités culturelles, des crèches, des garages solidaires, des fab labs, des services à la personne ou encore des ateliers partagés.
Ces lieux alternatifs, hybrides, où des intérêts multiples coexistent, peuvent être des plateformes de recherche, de développement durable, d’économie collaborative, de partage de savoir, de gouvernance partagée et de cocréation. À travers l’interaction d’univers différents, les tiers-lieux culturels favorisent de nouvelles sociabilités et deviennent des espaces d’expression, de croisement, ouverts et conviviaux, qui inspirent et donnent envie de revenir.
L’appel à projets est ouvert aux personnes morales à but non lucratif ainsi qu’à des personnes physiques privées et à tout groupe informel, ainsi qu’à toute collectivité locale souhaitant se constituer en personne morale à but non lucratif.
Les projets retenus encourageront le brassage social, s’adresseront tant au grand public qu’aux acteurs alternatifs et veilleront à l’inclusion des publics locaux.
Le projet doit être réalisé sur le territoire du Luxembourg.
Lancement de l’appel à projets : 15 juillet 2021
L’Œuvre souhaite soutenir trois projets. Les projets soumis seront évalués par un jury, au fur et à mesure et les résultats seront annoncés après chaque jury. Une fois que trois projets auront été sélectionnés l’appel sera clôturé.
Trois projets à hauteur de 400 000 € qui seront déboursés sur trois ans:
La demande sera analysée et évaluée par un jury composé de membres du jury du fonds stART-up, de membres du comité de suivi des tiers-lieux culturels soutenus par l’Œuvre et Esch2022 et d’experts indépendants :
Les évaluations seront menées sur base d’une grille d’évaluation prenant en compte les objectifs et les critères décrits ci-dessous. Le jury est souverain dans sa prise de décision, qui ne devra pas faire l’objet d’une motivation.
Dans la sélection le jury sera attentif aux critères suivants :
Critères généraux obligatoires :
Même limité dans le temps, le projet vise un processus de changement positif ou d’impact pérenne.
Critères spécifiques:
Les demandes peuvent être introduites tout au long de l’année. Pour introduire une demande, connectez-vous à notre plateforme de soumission de projets. Cette plateforme vous permet de créer votre compte utilisateur avec lequel vous pouvez introduire des demandes, sauvegarder les formulaires en cours de saisie et consulter vos demandes déjà soumises.
Avant de pouvoir accéder au formulaire complet, vous devez introduire un formulaire d’introduction dans lequel vous indiquerez le type d’aide que vous aimeriez solliciter. Ce formulaire vous permet de brièvement présenter votre projet. Il a comme but la validation des critères d’éligibilité.
L’Œuvre procèdera à la validation des critères d’éligibilité et en cas d’une réponse favorable, l’accès vers le formulaire complet sera débloqué. Seuls les formulaires complets seront traités.
À noter : les formulaires sont en français, mais peuvent aussi être complétés en luxembourgeois, en allemand ou en anglais.