Session du Work Readiness Program © Krystyna Dul

Dress For Success asbl - Dress For Success Work Readiness Program

Organisation d’ateliers pratiques et interactifs afin de proposer aux femmes BPI inscrites à l’ADEM les moyens de faciliter leur intégration dans la vie professionnelle au Luxembourg. Isabelle Ringard, Office Manager de l’asbl

Le Projet

Le projet actuel s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets mateneen. Depuis janvier 2017, le programme avait déjà soutenu et accompagné 185 femmes dans l’intégration au marché de travail. En raison de ce grand succès nous continuons à organiser des rencontres entre notre public cible et les acteurs de la société civile, rassemblements qui sont indispensables pour améliorer l’intégration économique, sociale et culturelle de la cellule familiale des BPI.

Nous souhaitons ainsi apporter aux femmes BPI une approche concrète, interactive et multilingue afin de soutenir leur intégration sur le marché du travail au Luxembourg. Or, depuis un an, les rencontres étant devenues de plus en plus difficiles à organiser, nous adaptons constamment notre programme en y apportant toutes les améliorations pertinentes, nécessaires et possibles en fonction de la situation sanitaire. Afin d’entretenir un lien social, les ateliers ont lieu en présentiel et les interventions des volontaires se font en ligne grâce à un mentoring personnalisé.

La réalisation

En septembre 2020, nous avons lancé une nouvelle session du Work Readiness Program, pendant laquelle nous avons pu accompagner une vingtaine de femmes via des ateliers, un mentoring en ligne et des rendez-vous en boutiques pour le don de vêtements adaptés aux entretiens de recrutement. Les résultats de cette session sont très motivants : en janvier 2021, 50% des participantes avaient déjà trouvé un emploi ou entamé une formation.

L’intégration est l’amie de l’avenir.

Dress For Success Luxembourg

Après avoir dû repousser la session actuelle à cause de contraintes indépendantes de notre volonté, nous avons finalement pu la lancer en mai 2021 avec 16 participantes. La prochaine session débutera en septembre 2021.

Nous sommes toujours heureuses quand nous constatons que notre travail a eu un vrai impact, et que les participantes nous le font savoir par des messages très personnels.

Impact de la pandémie

Le projet étant axé sur la rencontre, les liens sociaux que le Work Readiness Programm permettait de créer ont été suspendus par la pandémie. La convivialité des ateliers entre participantes et volontaires n’est plus possible.

Nous avons donc mis en place un système de mentoring individuel en ligne, qui s’est avéré un vrai succès. Bien souvent des liens se sont tissés entre volontaires et les participantes qui vont plus loin qu’une simple relation de travail en vue de la recherche d’un emploi. De vraies amitiés sont nées grâce au programme.

Au final, le mentoring en ligne lors de la session de septembre a permis un travail plus approfondi qui s’inscrit dans la durée et qui n’empêche pas la création de liens forts, très profitables à l’intégration des femmes BPI dans le pays d’accueil. Néanmoins, pour maintenir les liens sociaux, nous nous sommes engagés à continuer les rencontres physiques avec nos participantes tout en respectant les restrictions sanitaires.

Objectif

Chacun d’entre nous, avec les moyens dont il/elle dispose peut, via son engagement, contribuer à une intégration réussie. Aucun obstacle n’est insurmontable, si l’on fait preuve d’abnégation et de persévérance. Le Work Readiness Program poursuit l’objectif de réduire la méconnaissance du pays d’accueil et valoriser tous les acteurs participants au programme.

www.dressforsuccess.org

Découvrez d'autres témoignages