Nombreuses personnes atteintes d’une déficience auditive nécessitent le contact visuel avec leurs interlocuteurs afin de comprendre ce qui est dit et de rendre ainsi possible la communication humaine. Le projet « Vorsichtsmassnahmen! … und sich doch verstehen! » (=mesures de précautions sans entraver la compréhension) consistait donc d’une part en la distribution de visières pour faciliter la lecture labiale nécessaire à la communication et, d’autre part, en la mise en place d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la problématique.
La pandémie nous a rappelé que surtout en situation de crise, il est important de ne pas oublier les besoins de personne.
Sabrina Collé, Hörgeschädigtenberatung asbl
La rapide introduction du port de protections de bouche et de nez pour lutter contre la propagation du virus du covid-19 s’est avérée problématique pour les personnes malentendantes. En effet, dû à l‘obstruction de la bouche, les déficients auditifs se retrouvaient dans l’impossibilité de voir le mouvement des lèvres de leur entourage. Or, ce contact visuel est primordial pour permettre une bonne communication. Ainsi, dans le cadre de l’initiative 3D Print Let’s fight Corona, nous avons pu distribuer des écrans faciaux transparents aux malentendants et à leur entourage, afin de faciliter les échanges.
En parallèle, nous avons lancé une campagne d’information sur la thématique, notamment moyennant des affiches pour informer sur la nécessité de la lecture labiale pour la plupart des personnes déficientes auditives et les alternatives de communication, et des dépliants distribués avec les visières contenant des informations sur l’utilisation et la désinfection des masques à visière.
En cette période difficile, ce projet a permis de sensibiliser le public aux besoins spécifiques des personnes malentendantes. Plus précisément, il aura réussi à rendre compte du fait que le port du masque de protection rend la lecture labiale impossible et que d’autres moyens de communiquer existent.
Notre premier objectif est de lever les barrières pour les personnes déficientes auditives, surtout au niveau de la communication. Alors que la pandémie a donné essor à une vague de solidarité dans de nombreux domaines, elle nous a démontré qu’il est d‘autant plus important de ne pas oublier les besoins de personnes atteintes dans des situations de crise, afin qu’elles puissent pleinement rester intégrées dans la société.