Un voyage mémorable à la découverte de l’histoire : Le projet de la classe de 1ère G
Après la lecture du livre « Un secret » de Philippe Grimbert, la classe de 1ère G a du Atert-Lycée Redange entrepris un voyage à Paris pour explorer certains lieux évoqués dans le livre, avec comme moment le plus marquant la visite du Mémorial de la Shoah.
L’idée est née des élèves eux-mêmes, qui ont exprimé le désir de découvrir ces lieux et d’approfondir leurs connaissances sur cette période historique. Le voyage a eu lieu, sans rencontrer de difficultés particulières.
Pour Nathalie Esser, la plus grande satisfaction a été de voir l’impact profond que la visite du Mémorial a eu sur les élèves : « Passer près de quatre heures dans ce lieu chargé d’histoire a été un moment intense et émouvant pour tou·te·s. ».
Si le projet est achevé, les retours et résultats peuvent inclure une meilleure compréhension de cette période de l’histoire et une sensibilisation accrue à l’importance de se souvenir du passé.
Une leçon importante tirée de ce projet est l’importance de l’éducation et de la sensibilisation à l’histoire, afin de ne jamais oublier les événements tragiques du passé et d’en tirer des leçons pour l’avenir.
À long terme, l’objectif est de continuer à éduquer et à sensibiliser les générations futures sur les leçons de l’histoire, en espérant contribuer à un avenir plus juste et pacifique.
« Il ne faut jamais oublier le passé. » affirme Nathalie Esser, avant de poursuivre : « La motivation principale pour continuer ce projet réside dans l’engagement et l’intérêt des élèves et de savoir à quel point il est important de transmettre les souvenirs de l’histoire aux générations futures pour construire un avenir meilleur. »