FerroForum, le tiers-lieu culturel situé dans l’ancien atelier central de la Metzeschmelz, consiste en trois piliers complémentaires : l’atelier, la buvette et la ressourcerie. Comme la collecte de matériaux, d’objets et de documentation spécifiques a rapidement pris des dimensions importantes, il a été clair qu’il fallait non seulement gérer ces fonds, mais aussi les intégrer de manière visible dans l’ensemble du projet.
À la Ressourcerie nous invitons notre public à assimiler les pensées, les valeurs et modes de vie de l’ère industrielle au Luxembourg et de la Grande-Région à travers l’univers de la sidérurgie. Outre la collecte et la conservation d’objets, c’est surtout leur (re)contextualisation dans le passé, présent et futur ainsi que le discours public que nous favorisons.
D’innombrables trésors précieux sommeillent dans les archives et collections privées d’anciens ouvriers et employés de l’ARBED. Ils risquent d’être perdus lorsque la personne disparaît et que la famille ne sait pas quoi en faire. La Ressourcerie est l’endroit propice pour accueillir et mettre en valeur ces fonds, tout en portant un soin professionnel afin de garder une traçabilité authentique de ces fonds.
Pendant l’année culturelle en 2022 et en cohérence avec la programmation du FerroForum, nous avons pu inaugurer des lieux dédiés aux divers volets de l’archivage : la bibliothèque (documentation, magazines, livres, plans et graphiques), l’archive des matières (fers, aciers, matériaux associés) et l’entrepôt exposant des objets (outils, pièces détachées, curiosités).
Avant de pouvoir montrer tous ces ustensiles, un défi était la fragilité du contexte et des objets correspondants : le contenu, les histoires racontées par les objets et matériaux collectés, ou les dons de particuliers deviennent de plus en plus rares, tout comme les témoignages de personnes emblématiques de la Schmelz, qui sont une espèce en voie de disparition.
D’innombrables trésors précieux sommeillent dans les archives et collections privées d’anciens ouvriers et employés de l’ARBED.
Birgit Thalau, Ressourcerie
Dans l’usine, pendant et après le travail, en vivant des expériences ensemble ou en partageant des histoires, nous avons pu constater que la culture et l’être humain sont au centre de notre projet.
Par ailleurs, le lieu – un hall de 1913, aujourd’hui classé comme patrimoine industriel – est dépourvu des conditions atmosphériques nécessaires à un archivage professionnel. Nous avons donc entrepris plusieurs tentatives visant à sauvegarder « en urgence » les objets vers un lieu plus sec et établi nos priorités en fonction de la précarité. Au cours d’un tel projet, où tout est encore en train de devenir, il faut adapter ses priorités de manière régulière et l’échange entre participant·e·s est indispensable pour entamer un tel projet.
La Ressourcerie pourra devenir une archive accessible au grand public, un lieu d’échange de savoir, collecteur et diffuseur et non pas une collection privée vouée à la disparition. Nous souhaitons attirer un large public dans ce lieu très particulier pour lui offrir une expérience hors du quotidien et permettre une identification avec l’histoire du Grand-Duché et de la Grande Région.
Nous travaillons dans l’urgence de ne pas laisser disparaître ce patrimoine, la passion pour les histoires vécues des gens et les matières et objets typiques du milieu sidérurgique. À plus long terme, notre objectif est de faire la gestion des inventaires et premiers soins, avoir une archive/une collection représentative pour le lieu de la Metzeschmelz qui s’intègre dans les particularités du projet FerroForum et de ses valeurs.