L’idée est née plutôt comme une plaisanterie en novembre 2020. En effet, une amie m’a posé une question sur le développement durable, à laquelle j’ai répondue par un message vocal. Elle a, à son tour, fait écouter ce message à ses colocataires et colocatrices, qui étaient très intéressé.e.s par le sujet. Ainsi l’idée d’un service de questions-réponses pour la colocation s’est établi, on peut dire qu’il s’agissait ici d’un premier podcast de messages vocaux.
Après un certain temps, un groupe Signal a été créé, qui attirait de plus en plus de personnes intéressées qui posaient leurs questions, auxquelles j’ai répondu via message vocal.
Ce petit projet s’est développé et est devenu mon projet de mémoire de fin d’études supérieures, qui est également la première saison du podcast. La deuxième saison, qui vient de se terminer, a été soutenue par l’Œuvre.
La production de podcasts est une activité très diversifiée. Le processus est composé d’une multitude d’étapes différentes qui contiennent chacune des tâches spécifiques, qui sont reliées entre elles. Ce changement d’activités me plait bien.
Cependant il s’agit d’une activité où l’on travaille majoritairement seul. Même si je collabore avec une personne qui s’occupe du montage, c’est un travail solitaire où je passe la plupart de mon temps à faire mes recherches, à écrire mon texte et à l’enregistrer. Mais j’accepte les choses comme elles sont et si jamais une troisième saison sera produite, j’essaierai de me partager un bureau avec d’autres personnes pour être moins isolée.
Mais le plus important pour moi, c’est de parler du climat d’une manière différente. Les nombreux retours positifs me poussent à continuer et je suis contente de constater que de plus en plus de gens écoutent ce podcast et qu’il gagne en popularité. Et surtout je suis heureuse lorsque des gens que je ne connais pas me disent qu’ils écoutent le podcast et qu’ils le trouvent divertissant et instructif.
Le langage façonne la pensée. La manière dont nous parlons de quelque chose impacte nos réflexions, et influence nos actions.
Selma Weber
Ce que j’ai constaté lors de la réalisation de ce podcast, c’est que si vous avez une idée pour un projet et que vous êtes vraiment convaincu de cette idée, vous pourrez le réaliser. Même si on ne s’y connait pas dans le domaine. Pour ce projet, je me suis lancée dans la production de podcasts de manière indépendante et au fil des mois j’ai appris beaucoup de choses. On ne devrait pas se laisser arrêter lorsqu’on a vraiment envie de réaliser un projet.
La crise climatique est un sujet complexe et tous les facteurs sont liés. Afin de comprendre la crise climatique, il faudra partir du particulier vers le général mais aussi dans le sens inverse. Cela étant dit : la crise climatique est bien réelle et nous devons agir. Nous avons toujours le temps et des moyens d’éviter le pire. Mais nous devons changer radicalement nos modes de vie.
Voilà pourquoi je veux montrer qu’il est possible de parler de la crise climatique de manière divertissante tout en se basant sur des recherches. Même si cette crise est très menaçante, il est possible d’en parler d’une façon motivante et stimulante. Mon objectif est d’appliquer mon savoir sur la communication du climat dans le cadre d’un médium qui a tendance à rester et qui sera accessible pendant un certain moment encore.
Une fois produit, un podcast peut rester en ligne à durée indéterminée. J’espère que beaucoup de gens écouteront les épisodes au cours des mois et années à venir et qu’ils susciteront une plus grande prise de conscience de la crise climatique, de la protection de l’environnement et du climat ainsi que du développement durable en général.