Julie et Jhang travaillent ensemble dans une station d’emballage. Tous les deux sont d’une humeur très différente : tandis que Julie sort de ses gonds pour un rien, Jhang est plus réservé et ne perd pas son calme si facilement. Ensemble, ils vont à la découverte de la colère, la fureur et l’énervement.
Notre travail avec des classes scolaires nous a fait réaliser que l’émotion de la colère est un sujet qui préoccupe énormément le jeune public. Lors d’un autre spectacle, qui contenait une scène sur la colère, chaque enfant nous a fait part des situations lors desquelles ils se fâchent et des raisons pour cette colère. Ces récits nous ont incités à faire une pièce sur cette émotion si vaste et si complexe.
Découvrons ensemble les émotions de la colère, la fureur et de l’énervement
Jean Bermes, Kopla Bunz asbl
La première en langue allemande a eu lieu le 3 octobre 2020 à Innsbruck, celle en langue luxembourgeoise le 23 janvier 2021 aux Rotondes à Bonnevoie. Les prochaines représentations sont planifiées du 17 au 19 octobre 2021 au Cape à Ettelbruck, et davantage sont en cours de planification.
Nous avons reçu beaucoup de retours des parents et des enfants, nous disant que la pièce les a vraiment amusés, et que par après, ils ont eu des discussions et réflexions sur la colère et les crises. Le fait que les enfants et les parents se sont mis à discuter sur ce qui se passe quand on se fâche nous donne une grande satisfaction.
Malheureusement, à cause de la pandémie, nous nous sommes retrouvés dans l’impossibilité de jouer pour et travailler avec le public scolaire, mis à part la représentation à Innsbruck. Notre travail de création se base en grande partie sur les échanges avec les classes scolaires, et ces débats nous on fait défaut. Nous le regrettons vivement, car traiter des sujets et émotions qui concernent notre jeune public, sans qu’ils puissent y participer activement affaiblit finalement l’impact du spectacle.
Pour combler ce manque de dialogue, nous avons donc élaboré un questionnaire pour le mettre à disposition des enseignants et des parents, afin qu’ils puissent prendre le relais pour thématiser ce sujet. Parallèlement, nous avons également développé un site web, pensé surtout pour le jeune public.
Nous souhaitons continuer à jouer la pièce encore pendant une plus longue période. D’ailleurs nous sommes déjà en train de réfléchir sur la façon dont nos deux protagonistes pourraient traiter d’autres émotions dans de nouveaux spectacles. Savoir que les sujets que nous abordons d’une manière artistique trouvent une forte résonance aussi bien chez les jeunes spectateurs que chez les adultes nous procure une énorme satisfaction. Le message d’un projet artistique se retrouve idéalement toujours dans le regard et les réflexions individuelles de chaque spectateur, quel que soit son âge.