The Self Portrait Experience (SPEX) : Quand l’art transforme les vies
« The Self Portrait Experience (SPEX) » est bien plus qu’un simple dispositif artistique. Créé par l’artiste Cristina Nuñez en 2005, SPEX utilise la photographie autobiographique et la vidéo pour viser la transformation individuelle et sociale. Son objectif est d’améliorer et de renforcer l’image de soi des participants, en transformant leurs émotions en œuvres d’art.
L’idée de SPEX est née de l’expérience personnelle de Cristina Nuñez. Après avoir traversé une adolescence marquée par l’héroïnomanie, elle a trouvé dans les autoportraits une forme d’autothérapie. En 2004, elle a réalisé que cette pratique pouvait être bénéfique à d’autres personnes et a ainsi donné naissance à SPEX, un dispositif d’exploration de la vie intérieure à travers la photographie d’autoportraits.
Le projet mené au Centre pénitentiaire du Luxembourg a attiré l’attention de la Fondation Jugend- et Drogenhëllef. Impressionnés par l’impact de la photographie autobiographique sur les participant·e·s, ils ont décidé d’offrir aux client·e·s de la Fondation la possibilité de travailler sur leur problématique de dépendance à travers la créativité.
Après avoir achevé le recrutement des participant·e·s jusqu’au mois de mai 2024, le projet se trouve désormais dans la phase des premières séances d’autoportraits. La sélection des participant·e·s s’est avérée être la principale difficulté jusqu’à présent, car il était essentiel de trouver des personnes émotionnellement prêtes à s’engager dans un travail autobiographique.
À long terme, l’objectif du projet est de favoriser le parcours de rétablissement des participant·e·s en stimulant leur identité créative et en augmentant leur estime de soi. Tant Cristina Nuñez que le personnel de la Fondation Jugend- et Drogenhëllef souhaitent encourager un changement social en recadrant les perceptions autour des troubles liés à l’utilisation de substances.
La devise de Cristina Nuñez résume parfaitement l’esprit du projet : « Il est possible de transformer des douleurs et des émotions difficiles en œuvres d’art ».
« L’un de mes objectifs en tant qu’activiste sociale est la réduction de la stigmatisation sociale. En tant qu’ex-héroïnomane et ex-prostituée, j’ai moi-même souffert de stigmatisation et d’auto-stigmatisation, et je me suis battue pour la surmonter. Aujourd’hui, je me sers de mes expériences passées pour montrer (…) qu’il est possible de transformer nos vies. »
SPEX représente donc une opportunité unique de catalyser la guérison à travers l’expression artistique, et de redéfinir les récits entourant la dépendance et la rédemption. Ce projet nous rappelle que l’art peut être un puissant agent de transformation sociale, capable de donner voix à ceux qui sont souvent réduits au silence.