Loretta Walz © Mike Zenari
Mémoire & Patrimoine

Fondation Nationale de la Résistance et Loretta Walz - Krieg und Erinnerung – Luxemburgisches Gedächtnis

Travaux préparatoires de référencement et traduction d’interviews de témoins de la Seconde Guerre mondiale en vue de la réalisation du film Krieg und Erinnerung – Luxemburgisches Gedächtnis

« Avant d’interviewer une personne, je commence par lui expliquer le contexte et la finalité du film, car il s’agit avant tout d’une question de confiance. Puis je lui demande de se présenter, afin d’avoir une idée de son environnement et de ses orientations. Enfin, je l’invite à me raconter sa vie de manière chrono­logique. J’essaie de ne pas l’interrompre et de la laisser parler… »

Loretta Walz, réalisatrice et professeure universitaire d’histoire et de biogra­phie, a fait de la transmission orale son approche de prédilection. L’outil l’intéresse particulièrement parce qu’il lui permet, au-delà des chiffres et des faits, de retracer les petites histoires qui tissent la grande, en l’occurrence celle de la Seconde Guerre mondiale, à laquelle elle a consacré sa vie.

« À l’Université du Luxembourg, je tenais un séminaire sur les camps de concentration de Ravensbruck quand l’idée nous est venue de rechercher des témoignages de femmes au Luxembourg. Puis nous avons élargi le propos et fait appel à tous les témoins de la Seconde Guerre mondiale dans le contexte du projet de recherche Partizip II. Nous avons été submergés de réponses… »

« J’aimerais révéler à nos yeux cette mémoire qui habite notre quotidien, mais que nous ne voyons plus. »

En résultent plus de 150 heures de souvenirs (émanant d’une centaine de personnes) tournées entre 2009 et 2014 qui, faute de temps et de moyens, resteront non référencées et stockées dans un dépôt. « Cela ne pouvait plus durer », nous confie Loretta Walz, tout en poursuivant : « Heureusement, le soutien de la Fondation nationale de la Résistance et de l’Œuvre va permettre au projet de reprendre vie ».

Dans un premier temps, les interviews seront retranscrites, référencées par thématique et traduites afin de servir de matériau de recherche à l’Université.

Ensuite, Loretta Walz soumettra une demande de financement au Film Fund Luxembourg dans l’espoir de réaliser un documentaire qui permettra à ces témoignages d’exister aux yeux du grand public.

« Le film reliera ces témoignages aux petits lieux de mémoire qui jalonnent le Luxembourg. Ainsi, il ne parlera pas uniquement du passé, mais réson­nera sur le paysage qui nous entoure aujourd’hui. »

www.secondeguerremondiale.public.lu/ fr/annuaire/fondation-resistance

www.loretta-walz.de

Découvrez d'autres témoignages