Caroline Koener © Sven Becker
Culture

Caroline Koener - Huddelafatz

Réappropriation du bleu de travail pour sensibiliser aux principes de durabilité, d’écologie et de production locale : 4 questions à Caroline Koener, costumière

Votre projet

Huddelafatz est une réinterprétation du bleu de travail, symbole emblématique de la classe ouvrière, par des créations textiles mettant en valeur la durabilité et la qualité du produit. En discutant avec l’artiste Michel Feinen, nous nous sommes rendus compte de notre intérêt commun pour le sujet et avons décidé de joindre nos forces.

Par ce projet, j’entends donc transformer et valoriser le workwear en l’amenant via un style contemporain vers un produit final qui reflète les valeurs du respect de l’environnement et du consommateur. J’utilise pour ce faire une matière première recyclée ou tissée localement, teinte sans produits chimiques et produite en collaboration avec des entreprises de la Grande Région. 

Sa réalisation

Nous ne sommes qu’au début du projet, la recherche historique reste constante, mais beaucoup de planches, dites moodboards, ont déjà été réalisées. A partir de celles-ci, le processus du design s’élabore. Notre pièce phare sera le veston et, à travers une collection capsule de vêtements haute couture, l’attention sera portée sur la matière et la marque. Les recherches pour trouver la matière première idéale sont en cours et des tests de teinture naturelle sont prévus prochainement.

Impact du Covid-19

La pandémie a surtout eu un impact sur notre élan de recherche de partenaires pour une production en Grande Région, voire en Europe.

Étant bloqués sur certains points, nous avons décidé de nous adapter en répondant à un besoin immédiat, celui des masques de protection. Nous avons alors créé un modèle de masque qui se noue et fonctionne donc sans élastique.

Depuis, nous produisons une ligne en tissu de bleu de travail (old new stock), en combinaison avec des chutes d’autres tissus en coton. Afin de lancer les ventes, nous avons accéléré la communication et le graphisme autour du projet. Nous avons créé le logo, les étiquettes et de la visibilité sur les réseaux sociaux. Cela nous est bénéfique, car ainsi nous pouvons déjà faire circuler le nom de la marque et attirer l’attention sur notre matière de prédilection.

Votre objectif

De nos jours, la mode est devenue comparable à de la nourriture fast food : on est vite servis, la qualité n’est pas bonne mais comme les articles ne coûtent pas cher, le gâchis ne semble pas trop nous déranger, sans parler des conditions humaines douteuses de production. Les caractéristiques du bleu de travail reflètent bien ces valeurs contraires.

A travers le projet Huddelafatz, nous aimerions contribuer à un rapport plus durable à la consommation et la production de textile, tout en mettant à l’honneur le bleu de travail.

Dans un proche avenir, nous aimerions lancer un site internet offrant un service de vente en ligne et des news. Nous envisageons aussi l’option d’offrir des workshops de couture et de teinture naturelle, deux compétences qui aident beaucoup à renouveler un bout de tissu en fin de vie.

Ce projet a été soutenu dans le cadre de l’initiative :
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