En 2020, natur&ëmwelt fête son 100e anniversaire. Notre travail de protection de la nature est marqué par l’engagement actif de bénévoles, moteur principal de l’organisation jusque dans les années 1980. Depuis, natur&ëmwelt s’est professionnalisé pour devenir un organisme employant plus de 40 personnes répartis entre une asbl, une fondation et un centre de soins. En outre, natur&ëmwelt regroupe 27 sections locales et régionales comptant quelque 11.000 membres.
Durant les deux ans à venir, nous voulons promouvoir l’engagement bénévole par 15 courtes vidéos présentant chacune un autre domaine de la protection de la nature. Les thèmes abordés seront, entre autres, l’assistance des bénévoles à nos fêtes, le ramassage d’ordures, les chantiers nature dans les vergers ou zones humides, les travaux pratiques ainsi que les travaux scientifiques comme le baguage des oiseaux.
Jusqu’à présent, nous avons achevé les vidéos de la Grouss Botz, du Regulus Junior-Club, des nichoirs et des cigognes, à découvrir sur notre page Facebook, notre site web ou sur notre chaîne YouTube. D’autres films comme, par exemple, ceux sur la migration des oiseaux, l’entretien des sites naturels et du centre de soins sont en préparation ou en cours de finalisation.
Ces films nous montrent à quel point nos bénévoles font un travail extraordinaire. Nettoyer 200 nichoirs, couper 50 mètres de haies ou garantir une présence à un stand d’exposition nécessitent une passion et une persévérance impressionnantes.
Avec la pandémie, il est devenu très difficile de tourner ces films sur nos sites. La production de nos vidéos a donc été considérablement ralentie.
En même temps, le confinement ayant permis à beaucoup de gens d’avoir plus de temps pour les regarder, nous avons constaté un très grand intérêt pour nos vidéos déjà publiées.
L’engagement bénévole n’est pas seulement synonyme de travail et d’obligations, mais aussi de joie et de rencontres. natur&ëmwelt cherche à rallier des gens de tous âges qui sont prêts à s’engager à long terme pour la protection de la nature et de l’environnement.
Nous serions aussi heureux de trouver des gens pour des missions-clés afin de faciliter le partage de savoirs et l’expérience du bénévolat. C’est la raison pour laquelle nous proposons des formations afin que le bénévolat puisse dorénavant jouer un rôle important au sein de notre association.