La génération Z se définit par ses relations et activités sur les plateformes virtuelles plutôt que par ses relations dans la réalité physique. C’est un stéréotype réducteur qui est loin d’être vrai et nous avons décidé de prouver le contraire en apportant un nouveau regard sur la jeunesse en tant que jeunes. En tant que jeunes Eschois et nous voulons parler de ce que nous connaissons mieux qu’autrui : nous-mêmes.
C’est comme ça que la « Digital Crew » – un groupe assez hétéroclite – s’est formée autour de l’éducation à l’image, en voulant réaliser un film documentaire portant le titre « Z-key ».
Dans un groupe, les disponibilités de chacun peuvent varier, et parfois cela complique les choses. Rassembler tout le monde pour le jour de tournage ou la date de la réunion représente souvent un défi. Ensuite, il faut que tout le monde se mette d’accord sur le script, et ceci sous tous les aspects : la langue, les idées, la musique…
Notre désir est de nous retrouver à l’Ariston devant le public, les collaborateurs, les artistes/participants et l’équipe et de nous réjouir du fait que nous avons réussi !
Rhadigia Cardoso, Digital Crew
Toutefois, en laissant chaque membre de l’équipe exprimer ses envies, nous avons toujours réussi à trouver un terrain d’entente satisfaisant tout le monde. Par ailleurs, malgré la pandémie, nous sommes restés proactifs et dynamiques.
Actuellement, nous sommes en train de finaliser nos dernières prises de vues pour les parties fondamentales de notre documentaire. Par la suite, chaque membre du groupe travaillera de manière autonome sur le montage de son thème choisi.
Nous avons appris qu’il faut dédier beaucoup plus de son temps libre qu’on ne l’imagine si on veut satisfaire soi-même et le public. Il faut oser, tester, être curieux, ne pas baisser les bras et aimer découvrir de nouveaux outils ou techniques. Mais surtout, il faut y mettre tout son cœur si l’on veut que le résultat soit satisfaisant tant à ses propres yeux qu’aux yeux des autres.
C’est une joie de voir ses idées créatives prendre forme. Le fait de voir le résultat nous rend heureux et fiers de notre travail.
Notre désir est de nous retrouver à l’Ariston devant le public, les collaborateurs, les artistes/participants et l’équipe et de nous réjouir du fait que nous avons réussi ! Tous nos efforts des dernières années ont porté leurs fruits et changeront peut-être la vision négative que certaines personnes ont à l’égard des jeunes. Ce qui compte le plus pour nous, c’est de pouvoir apporter un nouveau regard sur la jeunesse.