Vers la fin de mes études en stylisme et modélisme je me suis rendu compte que je n’étais pas fait pour le train de vie rapide et stressant du monde de la mode. C’est seulement après un long cheminement d’expérimentations dix ans plus tard que l’envie de modeler des silhouettes m’est revenue. Un voyage au Cap-Vert m’a fortement inspirée à revaloriser les choses qui m’entourent. C’est le slowlife qui m’a poussé à me rediriger vers des pratiques de récupération et qui m’a fait comprendre que c’était un retour aux sources qui me manquait.
Dans la poursuite de ce chemin, j’ai été surprise lorsque, dans le cadre d’un stage, j’ai redécouvert la technique de la sérigraphie manuelle, ce qui a par la suite eu une forte influence sur la conception du book et du moodboard de ma collection.
Je peux prendre mon temps, l’accepter et travailler selon mon rythme. Cette collection est continuelle et traversera les saisons selon les trouvailles.
Jennifer Lopes Santos
Par ma collection, je souhaite sensibiliser mes clients au sujet de la surconsommation et aussi montrer par mes pièces uniques, qu’il faut favoriser les coups de cœur et de ce fait en prendre soin afin de les garder comme des bijoux.
En cours de route de la création de ma collection je découvre des éléments essentiels pour mener une vie consciente et saine en termes de consommation. Mais surtout j’apprends à suivre mon propre rythme et de prendre mon temps, même si tout autour de nous dit le contraire. Ma collection CAMINHADA est un voyage et ce voyage commence avec vous.
Quelques difficultés se sont affichées lors de cette période instable à laquelle nous devons malheureusement tou.te.s faire face. Tout un déménagement a dû être mis en place pour le bon développement de mon projet.
Malgré cela je suis contente de finalement pouvoir entamer la partie la plus excitante, c’est-à-dire la confection. Les patrons sont là, le choix des tissus, croquis et vêtements ont été fait. Le 3 juillet je participerai à un marché de créateurs organisé par la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette.
Je pense que la pandémie a eu des impacts négatifs et positifs sur mon projet. Les stages que j’aurais dû suivre en sérigraphie et en broderie ont été annulés, ce qui a fortement déstabilisé le développement de ma collection en un premier temps. Mais finalement ce retard engendré par la pandémie m’a permis de découvrir une nouvelle piste créative. Il faut croire que c’était utile pour mieux peaufiner mon univers créatif.
J’ai donc complètement restructuré le rythme de production de ma collection, qui au final s’inscrit encore mieux dans la philosophie de la slow fashion. Au lieu de rentrer dans le schéma du prêt-à-porter printemps/été et automne/hiver, cette collection sera tout simplement continuelle et traversera les saisons selon les trouvailles. Ce sera une collection ongoing qui sera mise en vente via un shop en ligne.
À travers ma collection je veux apprendre davantage sur mes origines et partager mes découvertes avec le plus grand nombre de personnes, comme des pages de mon carnet de voyage que je distribue.
Cette pandémie m’aura finalement appris comment je peux prendre mon temps, trouver mon rythme et l’accepter. J’espère que d’autres personnes pourront s’offrir la même chose. Il est tellement important de prendre son temps, le temps de valoriser ce qu’on a, donner une seconde chance à ces choses et en prendre soin.