Le basket est un sport dynamique et mondialement populaire qui repose sur un esprit d’équipe prononcé. Cet aspect collectif plaît à Frank Muller, pour qui le basket a toujours été synonyme de stabilité, pendant l’enfance comme à l’adolescence. Conscient de l’importance du mental dans la pratique sportive, il part étudier la psychologie du sport à Berlin. Le multiculturalisme de la ville, la vague de nouveaux arrivants qui la traversent, touchent le jeune homme : lui qui apprécie ses études de psychologie du sport de haut niveau, prend conscience des valeurs exclusivement compétitives qui y règnent et ressent le besoin d’insuffler un sens plus profond à ses actions.
« Lorsque Marcel Wagener, Président de l’association T71, m’a contacté pour me parler du projet interrégional qu’il avait créé et du poste de coordinateur sportif à pourvoir, je n’ai pas hésité. » Frank Muller rentre au Luxembourg. Il a pour mission de mettre en œuvre sur le terrain une série d’actions en coopération avec les clubs BCCA Neufchâteau, T71 Diddeleng, VOO Liège Panthers, MJC Trier et Saarlouis Royals.
« La joie qui illumine les visages des participants nous ramène aux valeurs essentielles. »
L’objectif du réseau est de lutter contre les différentes formes de discrimination au sein de la Grande Région, qu’elles se manifestent à l’égard de réfugiés, d’enfants ou adultes présentant un handicap physique ou mental, de jeunes en surpoids ou tout simplement de jeunes filles, pour lesquelles on constate des difficultés d’accès à la pratique du basket-ball.
Par le biais de partenaires et de bénévoles, le projet Interreg Basket Academy échange ses meilleures pratiques et déploie ses activités : stages, formations, échange d’entraîneurs, consultations gratuites en psychologie du sport, matchs de gala où les joueurs confirmés de Dudelange se mêlent aux participants, tournois internationaux où des personnalités du sport et du monde politique viennent à la rencontre des groupes cibles du projet.
« Le sport relie. Avec le temps, je me suis moi-même senti de plus en plus à l’aise avec les participants. La relation enrichit dans les deux sens, car eux me donnent beaucoup aussi. »