1sur4 est une action de sensibilisation concernant les maladies mentales sachant qu’une personne sur quatre est touchée par une maladie mentale au cours de sa vie.
Notre campagne de sensibilisation, telle que prévue au début, a duré deux mois et s’est terminée en octobre 2019. Mesurer l’impact d’une telle campagne s’avère difficile. Nous sommes néanmoins fiers d’avoir réussi, pour la réalisation de notre plateforme de sensibilisation, à mobiliser un grand nombre de personnalités, à l’image du message que le Premier ministre, Xavier Bettel, nous a laissé sur la plateforme.
Notre atelier couture a commencé à fabriquer des masques de protection dès le début de la pandémie. Face à la demande et au succès de cette production, l’idée nous est venue de relancer notre campagne 1sur4 afin de lui donner un nouvel élan.
Au début, l’atelier de couture a travaillé avec un réseau de bénévoles, mis en place grâce au soutien du Lions Club Ardennes. Par la suite, une entreprise nous a soutenu pour un mécénat de compétences et nous avons lancé le projet Lux Artists United. Il s’agit ici d’une initiative appelant des artistes à se mobiliser pour créer des masques. Ces masques seront ensuite confectionnés par l’atelier de sérigraphie sur tissus du site Éilenger KonschtWierk de l’ATP asbl et de l’atelier de couture du Kielener Atelier, puis vendus via la plateforme 1sur4.lu. Avec la participation d’artistes supplémentaires, nous avons donc pu apporter une dimension supplémentaire au projet.
Notre but est de sensibiliser le grand public à la maladie psychique. Actuellement nous constatons un impact important de notre action, se traduisant par le nombre de vues et de partages sur les réseaux sociaux.