Alertée par toute une série de recherches et de publications sur l’impact négatif grave de la pandémie du Covid-19 sur le bien-être physique et mental d’un très grand nombre d’enfants et de jeunes, l’Œuvre a organisé en date du 10 février 2021 une table ronde avec les acteurs du secteur de l’enfance et de la jeunesse afin de sonder le terrain.
Le constat : « La situation est préoccupante et des démarches doivent être entreprises de manière urgente afin d’éviter des séquelles trop importantes. »
C’est alors que l’Œuvre a décidé, le 4 mars 2021, de se doter d’un propre plan d’action en 3 étapes :
Les projets soumis avaient pour objectif d’améliorer la situation actuelle des enfants et jeunes dans des domaines divers et ont dû correspondre aux modalités suivantes :
Le retour des porteurs de projets a été considérable : 81 dossiers ont été introduits. Afin de gérer ces demandes, un jury ad hoc, composé de 4 experts externes et de 4 membres du Comité Jeunes de l’Œuvre, a été mis en place pour aviser chaque dossier.
Le Conseil d’administration a retenu plus de la moitié des projets soumis dont les bénéficiaires étaient d’un côté les enfants et les jeunes entre 1 et 27 ans (impact direct) et de l’autre côté les adultes de leur entourage (impact indirect).
Compte tenu de la qualité des dossiers soumis et de l’importance du sujet, le Conseil d’administration a décidé de ne pas se limiter à l’enveloppe initiale de 2.000.000 € et a accordé une augmentation substantielle permettant de soutenir le plus grand nombre de projets possible.
Le montant total alloué aux 43 projets retenus est de 2.893.370 €, augmentant ainsi l’enveloppe dédiée d’environ 45 %.
Nous nous réjouissions du fait qu’un quart des projets acceptés – ce qui représente un peu plus de la moitié du budget alloué – concerne la santé mentale, un domaine qui nous tient particulièrement à cœur.
Ci-dessous vous pouvez télécharger: