La situation de pandémie que nous traversons actuellement nous rappelle la vulnérabilité de l’être humain. Elle illustre aussi à quel point il est important de préserver notre environnement naturel. En effet, de plus en plus d’études scientifiques démontrent que les activités humaines et leur impact négatif sur les écosystèmes favorisent hélas l’émergence d’épidémies telles que le Covid-19.
La préservation de l’environnement étant un des cinq domaines d’activités de l’Œuvre, le passage au format paperless de notre rapport annuel s’imposait de manière évidente.
Ce présent rapport, non seulement digital mais aussi interactif, permet ainsi à son lecteur une utilisation plus ciblée et intuitive. Il présente les traditionnels chiffres relevant des aides et initiatives de l’Œuvre en 2019 ainsi que ses champs d’actions et organes constitutifs. Par-delà ces informations, il met à l’honneur celles et ceux dont l’engagement est au cœur des missions de l’Œuvre : les porteurs de projets.
À travers une série de portraits, nous vous invitons à découvrir la teneur, les objectifs et les contours de réalisation de leurs projets soutenus par l’Œuvre ainsi que la manière inéluctable dont la crise sanitaire a impacté leurs activités. Bien que synonyme de difficultés pour de nombreuses initiatives reposant, à l’opposé des principes du confinement, sur l’interaction humaine et un travail de proximité, il est intéressant de remarquer que, d’un constat souvent négatif à la base, de belles idées, sources d’une créativité et d’une solidarité décuplées, ont pu tout de même émerger !
En cette période incertaine pour beaucoup, il nous tient à cœur de réitérer que l’Œuvre est plus que jamais aux côtés de ses bénéficiaires et porteurs de projets et reste attentive à l’impact de la pandémie sur leur travail et les nouveaux défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.
Dans cette optique, l’Œuvre a soutenu, dès mars 2020, de manière immédiate et pragmatique plusieurs projets ayant vu le jour dans l’urgence de la crise sanitaire pour répondre à des besoins causés par les mesures du confinement, qu’il s’agisse de la permanence médicale de Médecins du Monde Luxembourg en faveur des sans-abris, d’actions permettant à de nombreuses personnes, privées du jour au lendemain de tout revenu, d’acheter de la nourriture et des produits d’hygiène nécessaires, du financement d’un robot mixeur pour l’asbl Stëmm vun der Strooss ou d’initiatives dans le monde de la culture, pour ne citer que quelques exemples.
L’Œuvre surveille les conséquences de l’« après-crise sanitaire » sur les projets en cours et, de manière générale, sur les acteurs des cinq champs d’action. Nous restons par ailleurs très sensibles aux besoins non couverts des personnes les plus démunies.
Comme par le passé, l’Œuvre restera présente pour aider à cet égard.
Je vous souhaite une lecture enrichissante du présent rapport.
Emile Lutgen, Directeur