© Krystyna Dul

Mot de la Présidente 

Une année de transformation et d’engagement pour une société inclusive et durable 

L’année 2023 a été une année extraordinaire pour l’Œuvre, non seulement grâce à un résultat record de l’exercice, mais également du point de vue des projets et des événements qui nous ont tous marqués. Sous ma présidence et avec le soutien de nos administrateur·rice·s , de la direction et des membres des équipes, l’Œuvre a renforcé sa gouvernance et consolidé son engagement envers la société.

Grâce au travail engagé de nos 6 comités spécialisés, qui couvrent les domaines d’activités de l’Œuvre et sont chacun présidés d’un·e membre du Conseil d’administration, nous avons pu relever les grands défis qui se sont posés au sein de notre société en 2023.

Je me réjouis également de constater que des appels à projets lancés antérieurement ont porté leurs fruits en 2023 : un nouveau tiers-lieu culturel a ainsi été fondé, la plateforme « Cliché » n’a cessé de se développer et des projets dans le domaine Sport-Santé issus de « Activate – Make your move » se sont concrétisés.

Au printemps 2023, nous avons mis en place un nouveau fonds permanent pour soutenir des voyages d’études et des échanges pour les jeunes de 12 à 27 ans, visant à promouvoir une citoyenneté active et l’épanouissement personnel des jeunes à travers des expériences enrichissantes.

L’année a également vu la transposition en actions concrètes des conclusions du « Knowledge Café », notamment avec le lancement de l’appel à projets « Cliché II” » sensibilisant les jeunes et le grand public aux questions d’identité et d’altérité dans notre société multiculturelle. De plus, l’appel à projet « reNature – restaurer la biodiversité », lancé en octobre dernier, a suscité un vif intérêt, avec 61 demandes reçues et 32 projets financés. Cet engagement reflète notre dévouement continu à la préservation environnementale.

Nos champs d’actions étant très variés, nous avons davantage encouragé la création de projets transversaux avec un accent mis sur le développement durable.

Une des missions de l’Œuvre est d’initier des échanges et de jouer le rôle de facilitateur. Pour cette raison nous organisons régulièrement des rencontres incluant des expert·e·s, acteurs et actrices de terrain, des représentant·e·s de la société civile, des institutions publiques et du monde politique. C’est ainsi que nous avons, en début d’année 2023, organisé au Luxembourg Centre for Architecture (luca), une conférence-débat sur le développement durable intitulée « Entre défis sociétaux et limites planétaires », en collaboration avec le Conseil supérieur pour un développement durable. Un autre exemple qu’il me tient à cœur de citer est la soirée d’échange sur le thème du « Bien-être mental des jeunes », avec des professionnel·le·s et des spécialistes du secteur de l’enfance et de la jeunesse.

En juin nous avons eu l’honneur d’accueillir l’ancien Premier ministre, Xavier Bettel, renforçant ainsi les liens entre notre organisation et notre ministère de tutelle.  Depuis le début de l’année 2024, nous avons également eu des entretiens très constructifs avec de nombreux ministres pour leur présenter l’Œuvre et la Loterie Nationale et discuter, entre autres, de la problématique du jeu illégal. Malheureusement, les acteurs du jeu illégal se multiplient au Luxembourg sans respecter les critères de jeu responsable, et enfreignent souvent d’autres dispositions légales.

Mais un des événements les plus marquants de l’année a indubitablement été la « Kannerfest », enchantant quelque 1700 enfants ainsi que leurs parents et encadrant·e·s, à qui nous avons pu offrir une journée mémorable au Parc Merveilleux de Bettembourg.

Enfin, à la suite d’un processus de réflexion intense et participatif, le Conseil d’administration a retenu, en janvier 2024, la Stratégie 2030 de l’Oeuvre, clarifiant sa vision, sa mission et ses valeurs, et définissant les axes stratégiques pour les années à venir. Cette démarche est essentielle pour orienter nos actions futures et assurer un impact positif sur la société, en nous positionnant comme acteur de la transformation sociale, culturelle et environnementale.

L’année 2023 a donc véritablement été une année de transformation et de réalisation pour l’Œuvre. Je remercie chaleureusement tou·te·s nos bénéficiaires et partenaires pour l’excellente collaboration ainsi que les membres du Conseil d’administration, la direction et les collaborateur·rice·s de la Loterie Nationale et de l’Œuvre (Philanthropie) pour leur travail et engagement indéfectibles.

Ensemble, nous continuerons à bâtir une société plus juste, inclusive et durable.

Danièle Wagener
Présidente du Conseil d’administration

 
Retour – Rapport annuel 2023