Il y a 78 ans, l’Œuvre a été créée dans le contexte extrêmement difficile de la Deuxième Guerre mondiale et de l’immédiat après-guerre pour aider à reconstruire le Grand-Duché.
Le 23 janvier 1945 fût lancé le premier appel aux dons à ceux « qui disposent encore d’un foyer et d’un travail » en faveur de l’Œuvre en signe de solidarité avec les victimes de la guerre.
Les origines de la création de l’Œuvre ont été documentées dans l’exposition très réussie « 75 Joer Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte – Une histoire de solidarité », qui s’est tenue du 26 novembre 2020 au 31 juillet 2021 aux Archives nationales de Luxembourg.
Découvrez sous forme de visites virtuelles cette exposition qui retrace l’historique de l’Œuvre en se penchant sur sa naissance et ses principaux engagements dans le contexte de la reconstruction du pays après 1945 – dont la création de la Loterie Nationale – et en présentant ses activités actuelles à travers divers projets représentatifs financés par elle.