La musicothérapie vient compléter nos mesures d’aides spécifiques déjà existantes, telles que la pédagogie assistée par l’animal et la thérapie par l’art. Pour un enfant ou un jeune, la guérison de blessures traumatiques peut être un véritable défi. Nos mesures de soutien individuel offrent aux enfants et aux adolescents un « lieu sûr et sans jugement », leur permettant d’affronter leurs soucis et leurs craintes.
Avec Musek@Kannerduerf, nous proposons une variété de possibilités adaptables individuellement pour aider les enfants et les adolescents traumatisés à gérer les séquelles de leurs expériences traumatiques par le biais d’interventions musicales pédagogiques et thérapeutiques. Par ailleurs, nous donnons aux enfants la possibilité de découvrir la musique en tant qu’activité de loisir.
Nous souhaitons ainsi sensibiliser les jeunes à la diversité de la musique, pousser leurs capacités artistiques, développer leur résilience afin de renforcer leur équilibre mental et améliorer l’inclusion sociale.
La pandémie Covid-19 nous a confirmé encore une fois que la stabilisation émotionnelle et psychologique est une condition préalable pour pouvoir réagir avec résilience à des situations extraordinaires et imprévisibles, voire de crise. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants et les adolescents qui grandissent dans des structures en dehors de leur famille. Cette prise de conscience nous a amenés à réfléchir à la possibilité d’élargir et de compléter notre offre thérapeutique.
La musique est une forme de communication et d’expression qui permet depuis toujours aux humains de rendre leurs émotions visibles et leur donne la capacité de s’exprimer.
Cynthia Conzemius/Alexandra Helminger, Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf
Ainsi, au premier semestre 2022, nous avons engagé une musicothérapeute et acheté les instruments nécessaires pour les séances. En parallèle, nous devions encore trouver un espace adapté, c’est-à-dire un lieu dans lequel nous pouvions proposer une musicothérapie sans déranger les autres et sans être dérangé. En effet, trouver une telle salle n’était pas facile et nous avons donc entamé des travaux pour mieux isoler une salle existante afin de pouvoir travailler en toute intimité.
Pour donner le coup d’envoi du projet, nous avions déjà réalisé de premiers ateliers de musique durant l’été 2021, et ce grâce au soutien de la Fondation Loutsch-Weydert. Les enfants et les adolescents qui y ont participé étaient enthousiasmés par le concept et les différents styles de musique qui ont été présentés.
Dans le cadre d’un atelier dédié à la composition, les jeunes, soutenus par des pédagogues et des musiciens professionnels, ont écrit les paroles d’une chanson sur SOS Kannerduerf et leur vie au sein du Kannerduerf. Cette chanson (« Kannerduerfslidd ») est très vite devenue un hymne pour toute notre communauté.
Nous voulons pérenniser la musique au Kannerduerf et l’inclure dans notre offre de manière organisée et durable, par un volet thérapeutique, soutenu par l’Œuvre, et par un volet récréatif, soutenu par d’autres acteurs.
En proposant des mesures d’aides spécifiques sur place au Kannerduerf de Mersch et grâce à des collaborateurs spécifiquement formés, nous pouvons répondre et réagir de manière flexible, rapide et simple aux besoins des enfants et des jeunes encadrés par nous.
Les enfants et les adolescents qui participent à la musicothérapie découvrent de nouvelles ressources et de nouvelles sensations. Ils apprennent à exprimer leurs sentiments par la voix et le corps et c’est ainsi qu’ils parviendront à développer leur résilience et leur conscience d’eux-mêmes. Nous voulons accompagner chaque enfant et chaque jeune sur son chemin vers une vie autonome, responsable et épanouie.
La musique est une forme de communication et d’expression qui permet depuis toujours aux humains de rendre leurs émotions visibles et leur donne la capacité de s’exprimer. La musique sait réaliser tant de choses, et peut aussi rendre tant de choses tellement plus simples.