L’équipe de production de l’ONJ. De gauche à droite: Yves Tordy, Michèle Duchscher, Anne-Catherine Feltgen, Pit Ewen, Max Mausen © Jessica Theis
Culture

Orchestre National des Jeunes du Luxembourg - Année de lancement 2021

Orchestre de jeunes rassemblant de jeunes musicien.ne.s du Luxembourg et de l’étranger à travers un échange vivant. Pit Ewen, président de l’Orchestre National des Jeunes, témoigne.

Le projet

Après sept ans d’existence le format précurseur nommé « Summer Orchestra Luxembourg » a touché à ses limites. Mais comme le potentiel des projets s’annonçait énorme, nous avons entièrement repensé et restructuré le projet et de ces réflexions est né l’Orchestre National des Jeunes du Luxembourg (ONJ).

Comme son nom le dit, il s’agit d’un orchestre dont l’objectif est de rassembler des jeunes du Luxembourg et de l’étranger à travers un échange vivant. Les musicien.ne.s et leur futur dans le milieu musical se trouvent au centre de nos projets. Il nous importe de les mettre en relation dans diverses phases de leur éducation musicale : des élèves des écoles de musique sont tout aussi bienvenu.e.s que les étudiants des hautes écoles.

La réalisation

Ce sont les détails qui prennent le plus de temps. Nous devons par exemple encore élargir nos activités en matière d’organisation des semaines de projets, c’est un chantier que nous sommes en train d’attaquer.

Nous voulons rassembler de jeunes musicien.ne.s et renforcer le milieu musical luxembourgeois.

Pit Ewen, président de l’Orchestre National des Jeunes

Par ailleurs, gérer un tel projet signifie une importante charge de travail et nous sommes encore en train de chercher une solution durable. Nous étions toujours très flexibles et capables de réagir à court terme. En rétrospective à la situation du Covid, je peux dire que c’était un des plus grands défis auxquels nous avons dû nous adapter.

Nous nous trouvons actuellement dans notre première saison, qui s’étire sur deux années calendaires et nous avançons vraiment bien et recevons de bons échos du milieu musical.

Je me souviens avec plaisir du moment juste avant notre premier concert en novembre 2021. C’était un samedi soir et tout le monde était impatient et heureux de monter sur scène : une ambiance spéciale. Puis, après le concert, toute l’équipe attendait les musicien.ne.s au backstage pour les applaudir… C’était très émotionnel.

Objectif

Rassembler de jeunes musicien.ne.s, renforcer le milieu musical luxembourgeois par un projet de grande notoriété, favoriser les échanges entre les générations et promouvoir le talents de jeunes musicien.ne.s – c’est ce qui compte le plus pour nous.

Après quelques mois d’existence nous constatons que notre projet a déjà fait bouger des choses. L’échange avec les partenaires se passe très bien, que ce soit avec les écoles de musique et conservatoires ou avec les orchestres professionnels, l’intérêt des jeunes musicien.ne.s monte, le projet est accueilli à bras ouverts partout dans le milieu et l’équipe fonctionne et travaille bien. Tout cela donne envie !

Que ce soit en tant que musicien.ne.s au sein de l’orchestre ou en tant qu’auditeur passionné – tout le monde est bienvenu.e lors de nos concerts, nos répétitions, masterclasses ou workshops au Mierscher Kulturhaus.

Découvrez d'autres témoignages