Luisa Bevilacqua et moi-même ressentions depuis un certain moment déjà l’envie de nous focaliser sur un public adulte et nous avions parlé à plusieurs reprises d’un podcast autour des arts de la parole. En même temps, m’approchant de mes 36 ans, je savais qu’il ne me restait plus beaucoup de temps pour demander un financement auprès du fonds stART-up. Malheureusement je n’ai jamais eu l’idée pour le projet adéquat auparavant, mais tout d’un coup, toutes ces réflexions se sont croisées et il fallait agir vite.
Luisa et moi savions qu’il s’agissait d’un projet nécessitant beaucoup de temps et de diversité. Ainsi, nous l’avons directement conçu pour une période de deux ans, en incluant différentes formules. Pour commencer, nous mettons fortement l’accent sur notre travail derrière les coulisses, sur nos connaissances et sur nos recherches autour de la littérature orale, la confrontation régulière avec des sujets anthropologiques, ethnologiques, philosophiques et politiques. Cette partie de notre travail est mise en valeur par une émission diffusée sur l’antenne de la radio 100,7.
Lors d’une deuxième saison, nous entrerons dans la phase pratique : nous monterons sur scène et raconterons nos histoires au public, et ceci à divers endroits de la ville de Luxembourg. La fin du projet sera célébrée au Kapuzinertheater avec un vrai spectacle de conte plus élaboré et en collaboration avec une musicienne.
Nous trouvons beaucoup de motivation dans notre petite équipe qui fonctionne très bien. Après des années de travail en solitaire cela fait du bien d’échanger, de discuter et – de temps à autre – d’avoir des opinions différentes également. À travers cet échange nous évitons de rester coincées sur une seule et même position et cela nous permet de continuer à nous développer.
Une fois que le projet s’était concrétisé dans nos têtes, nous avons commencé à communiquer à ce sujet de façon structurée et avec beaucoup d’enthousiasme. C’est peut-être la raison pour laquelle nous avons pu convaincre autant de partenaires à travailler avec nous. Je peux même dire que nous étions presque choquées de voir avec quelle vitesse nous avancions.
La plus belle chose autour de l’art du conte est sa simplicité et la communication sociale qui nait à travers la narration et l’écoute d’histoires.
Betsy Dentzer, conteuse
Notre émission radio a débuté en octobre 2021. Jusqu’à présent, neuf émissions autour des sujets les plus divers ont été enregistrées une deuxième saison d’émissions suivra à partir d’octobre 2022. C’est également en automne 2022 que commenceront les soirées de contes avec public et nous sommes actuellement en train d’organiser la mise en œuvre concrète de ces soirées avec nos partenaires.
Cette planification représente beaucoup de travail et à deux, ce n’est pas toujours facile de faire tout le boulot. Toutefois, dans une volonté de développement personnel et de professionnalisation, nous avons décidé d’assurer la gestion, tant du point de vue organisationnel que du point de vue financier, par nous-mêmes.
Ainsi, en sautant dans le vide, nous nous sommes retrouvées face à certains obstacles de temps en temps. Nous nous sommes donc renseignées par-ci et par-là et nous n’avons pas honte de demander de l’aide lorsque nous en avons besoin.
Il est très important pour moi de pouvoir présenter un dossier qui montre que nous avons réfléchi à tous les aspects imaginables. De cette façon, le dossier sort de son état de papier et devient un fondement qui peut ouvrir des portes. Le fait de noter toutes mes idées m’a beaucoup aidé à les structurer et à mieux les communiquer.
Dans les années à venir nous espérons rencontrer des gens qui viendront à nos soirées de contes, mais aussi de pouvoir mener des discussions passionnantes et de vivre des échanges fructueux qui nous donneront de nouvelles idées. La plus belle chose autour des arts de la parole est sa simplicité et la communication sociale qui nait à travers la narration et l’écoute d’histoires. Si ce n’est qu’une poignée de personnes qui découvrira l’art du conte à travers notre projet nous le considérerons déjà un grand succès.