Marquée par la pandémie de la covid-19, 2020 a été une année inhabituelle et atypique ayant apporté de nombreux nouveaux défis pour l’Œuvre.
La crise sanitaire dans laquelle nous nous retrouvions si soudainement a eu un impact brutal sur l’organisation de notre travail quotidien ainsi que sur l’avancement et l’accompagnement des projets soutenus par nos soins. À l’instar de l’ensemble de la population, du jour au lendemain, nos vies sociales et professionnelles ont été bousculées et il a fallu se réorganiser, se réorienter et trouver de manière efficace des solutions en réponse aux nombreux challenges supplémentaires tout en assurant la continuité de nos missions traditionnelles.
Nous avons relevé ce défi avec beaucoup d’engagement et de passion.
Ainsi le montant total des aides (tous bénéficiaires confondus) allouées par l’Œuvre au cours de l’exercice 2020 s’est élevé à 21.675.842,39 € ce qui constitue une progression de 730.472,84 € (+ 3,49 %) par rapport à l’année 2019.
Au-delà de la prise en considération de l’impact de covid-19 dans le cadre de l’évaluation des demandes d’aides ponctuelles habituelles lui transmises, et conformément à sa mission d’origine d’être un acteur national « de secours », l’Œuvre a agi proactivement face à cette crise inédite et a mis en place dès fin mars 2020 un plan d’urgence d’aides spécifiques covid-19.
Le Conseil d’administration a décidé de mettre à disposition de plusieurs institutions les moyens financiers nécessaires pour aider de manière immédiate les personnes les plus touchées par le confinement et n’étant pas éligibles pour l’allocation d’une quelconque autre aide. Ce soutien a été effectué de manière pragmatique et non bureaucratique endéans des délais très courts. Une attention particulière a été donnée aux personnes les plus vulnérables et au monde de la culture.
La pandémie a certainement prouvé que l’engagement de l’Œuvre ne s’arrête pas au financement de projets en tant que tels. En effet, l’écoute et l’étroite collaboration avec les acteurs impliqués sur le terrain, afin de les accompagner et de les soutenir dans la mise en place et la réalisation de leurs projets, en s’adaptant aux nouvelles situations, se sont avérés des atouts importants pour faire face aux nombreux problèmes posés par la pandémie.
Enrichie par les échanges continus avec les porteurs de projets, l’Œuvre s’est vu renforcer son rôle d’accompagnateur et de facilitateur d’un secteur profondément humain et continuera à soutenir des initiatives qui permettent de construire les bases pour une société plus résiliente à tous les niveaux.
Je vous invite chaleureusement à découvrir dans le présent rapport, à côté du bilan financier et de nombreuses informations détaillées relatives aux aides allouées en 2020, également quelques-uns des porteurs de projets que l’Œuvre a soutenu au courant de 2020.
Bonne lecture !
Emile Lutgen,
Directeur de l’Œuvre