À travers une grande exposition, le public découvrira le panorama du passé, du présent et du futur relatif au Minett, en traversant les aspects de l’humain, l’architectural, l’écologique, le territorial et l’artistique. À côté de l’exposition, l’asbl Industriekultur-CNCI organisera des conférences, séminaires, interventions et activités pédagogiques autour de différentes composantes de notre patrimoine industriel.
Le projet est né d’un désir commun d’insuffler un vent novateur au Centre national de la culture industrielle (CNCI). Même s’il n’existera pas encore sous forme visible en 2022, le futur CNCI marquera sa présence lors de l’année phare de la Capitale européenne de la culture Esch2022. Ce projet contribuera à la réalisation du CNCI comme structure faîtière et comme réseau de coopération innovant, durable et visible sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.
L’ouverture de l’exposition étant prévue pour mai 2022, nous sommes actuellement dans la phase de planification et de programmation du projet. C’est-à-dire que nous travaillons sur le contenu des différents éléments, leurs liens et leur constellation, ainsi que sur le développement des relations avec nos partenariats et la communication autour du projet.
Ce faisant, la création d’une cohérence entre les éléments très divers de l’exposition nous paraît parfois très difficile. Il en est de même en ce qui concerne la mise en réseau de tous les partenaires et l’attraction de publics diversifiés.
Promouvoir le patrimoine industriel du Minett avec toutes ses facettes – c’est notre objectif principal
Marlène Kreins, Présidente de l’Industriekultur-CNCI asbl
Mais lorsque des contacts se produisent, cela nous rend vraiment heureux de voir l’esprit ouvert et la volonté de collaborer avec nos partenaires. La collaboration avec les institutions, elle aussi, s’avère comme enrichissante et aisée.
Les rencontres en présentiel avec nos partenaires actuels et potentiels et la planification et réalisation des événements ont été rendus plus difficiles à travers la pandémie.
Comme tout le monde, nous nous sommes adaptés en organisant la majorité de nos réunions et rencontres en ligne et en commençant à développer une communauté fidèle en ligne, que nous espérons convertir en publics physiques pour nos activités en 2022.
Notre objectif principal est la promotion du patrimoine industriel du Minett avec toutes ses facettes. Nous voulons partager notre passion pour la culture industrielle ainsi que la valeur historique et le potentiel créatif de celle-ci avec toutes les générations.
Nous espérons qu’un jour notre projet permettra :
Découvrez Industriekultur-CNCI asbl sur Instagram et sur Facebook