Delphine Dethier et Marine Henry © Krystyna Dul
Environnement

CELL - Transition Days: How to live together in a one planet world?

Comment évoluer vers une société résiliente, juste et responsable ? 9 événements étalés sur 9 mois pour élaborer de nouvelles façons d’être et de penser. Marine Henry et Delphine Dethier témoignent

Le Projet

Initialement, la première édition des Transition Days en 2018 avait vocation à être unique. C’est lors de la clôture du festival que les partenaires ont réalisé l’apport précieux de cet évènement sur le paysage associatif luxembourgeois, et qu’ils ont décidé de réaliser une édition tous les deux ans.

Les Transition Days mettent en valeur les initiatives vertueuses au Luxembourg. Le festival vise à créer des liens entre projets locaux et invite les citoyen.nes à développer de nouvelles idées. Pour les stimuler, nous invitons régulièrement des associations venues d’ailleurs pour présenter des initiatives qui n’existent pas encore au Luxembourg.

La réalisation

Nous sommes actuellement (mai 2021) en train de clôturer les 9 mois de programmation qui ont remplacé le festival de juillet 2020 et préparons l’événement final, qui aura lieu sous forme de festival en juin 2021.

Le respect de la Terre et le respect des humains ne vont pas l’un sans l’autre.

Delphine Dethier et Marine Henry, CELL

Un événement phare de ces 9 mois était sûrement la conférence avec Rob Hopkins, fondateur du mouvement de la Transition, dont nous pouvons retenir un point principal : le pouvoir de l’imagination qui nous permet d’inventer toujours de nouvelles manières de changer le monde est énorme ! Cette intervention était une immense source d’inspiration à la fois pour les personnes engagées dans notre mouvement, mais aussi pour des personnes qui ont pu découvrir pour la première fois ses idées et s’inspirer de ses discours.

Impact de la pandémie

Les Transition Days étaient pensés pour être un festival en présentiel, sur trois jours, en juillet 2020. Or dès le printemps 2020, l’épidémie frappait de plein fouet et nous n’avons pas pu organiser cet évènement. En effet, nous étions donc d’un coup confronté à la question : comment favoriser la rencontre entre partenaires et publics dans un moment où on ne peut pas se rencontrer physiquement ?

Mais nous avons rapidement rebondi : quel meilleur moment que ces mois suspendus et isolés pour réfléchir au monde d’après ? Nous avons imaginé un format hybride : une programmation majoritairement en ligne, avec des évènements présentiels quand l’accalmie de l’épidémie le permettrait. Cela nous a permis de maintenir une programmation de qualité, avec une plus grande souplesse et en toute sécurité.

Ainsi, les compétences numériques de notre équipe ont été une immense chance pour pouvoir réagir aussi rapidement et mettre en place une programmation différente qui sert toujours autant nos objectifs. Mais surtout, nous sommes heureuses et heureux de constater que la demande du public pour des solutions écologiques persiste !

Objectif

CELL travaille tous les jours à créer une société plus résiliente, écologique et inclusive. Notre objectif est que chacun puisse vivre dans cette société respectueuse de l’humain et de la nature.

Si chaque personne sur Terre vivait comme la moyenne des luxembourgeois, il faudrait 8 terres pour soutenir notre train de vie. Nous voulons montrer que vivre de manière soutenable n’implique pas une vie triste et morne, mais bien une vie belle, joyeuse et créative.

« Earth care is self care » – Cette phrase, tirée de l’intervention de Vandana Shiva, nous rappelle que prendre soin de la terre est une nécessité pour prendre soin de nous-mêmes et des autres humains. Nous croyons fermement que le respect de la Terre et le respect des humains ne vont pas l’un sans l’autre.

www.cell.lu

Découvrez d'autres témoignages