Le chômage des jeunes au Luxembourg a atteint un niveau record de 26,9 % en juin 2020. Selon l’ADEM, 10 933 jeunes de moins de 30 ans ont été enregistrés, dont 3 756 sont au chômage depuis plus d’un an. Les jeunes en décrochage scolaire, les chômeurs de longue durée et les jeunes en situation de précarité ont peu de chances d’obtenir un emploi ou un poste de formation.
Deux des principales raisons pour lesquelles les jeunes ne trouvent pas d’emploi sont une très faible estime de soi et un manque de modèles positifs. Youth & Work propose un accompagnement et un mentorat complets dans le but de guider les jeunes touchés par la pandémie vers une formation ou un emploi malgré tous les obstacles.
Le projet, qui est actuellement encore en cours de réalisation, a commencé en automne 2020 quand la pandémie battait de son plein, et est censé durer un an. Convaincus de l’importance d’un travail orienté sur le relationnel et les ressources avec les adolescents surtout en situations de crises, nous avons réussi de faire participer une trentaine de jeunes en recherche d’emploi à notre projet. La capacité totale est de 60 participants.
Le projet se déroule sans encombre. Et ceci malgré le fait que la situation psychologique et physique des adolescents a empiré durant les douze derniers mois. D’autant plus que le contact n’a pu être maintenu que via des moyens de communication digitaux durant certaines périodes. Le défi était en effet de garder un contact personnel rapproché en dépit de la pandémie. En outre, et d’ailleurs comme prévu, l’intégration des jeunes dans l’enseignement supérieur ou dans un emploi s’avère difficile.
« Together we can. »
Ariane Toepfer, Yout & Work sàrl SIS
Mais nous étions conscients des défis à relever, c’est pourquoi nous avions conçu le projet spécifiquement pour la pandémie. La pandémie a exacerbé les problèmes sociaux, personnels, économiques et sanitaires chez les jeunes et a conduit à des niveaux élevés d’isolement et d’apathie, voire de peur de l’avenir pour beaucoup.
Nous nous sommes adaptés à la pandémie de trois manières : Premièrement, une attention particulière a été portée sur la relation et la confiance entre le coach et le participant ; deuxièment, les participants ont été encouragés à être actifs et à prendre des initiatives malgré les contraintes pendant le coaching. Et troisièment, en travaillant en réseau avec d’autres organisations, des solutions pragmatiques et à court terme ont été recherchées.
Nous voulons que les jeunes deviennent des citoyens sains, sûrs d’eux et indépendants, qui assument leurs responsabilités dans la société et sont capables de façonner leur vie. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sans relâche pour réduire le nombre de jeunes qui quittent l’école prématurément et le chômage des jeunes, tout en améliorant l’orientation professionnelle et la réintégration dans l’enseignement supérieur et le travail, ce qui a des effets bénéfiques sur leur état de santé. De nombreux jeunes ont ainsi trouvé leur orientation personnelle respectivement ont pu décrocher un emploi.
Chaque jeune est capable de suivre sa propre voie, d’être heureux, de grandir et de contribuer si une personne croit en lui.