Ce projet consiste en des rencontres privilégiées entre 1 artiste et 1 spectateur, à la Banannefabrik ou en ligne, pour une expérience très intense et personnelle. L’idée est venue en réponse à la situation sanitaire et au confinement, afin de maintenir le lien entre spectateurs et artistes. Ce projet a été pensé pour pouvoir avoir lieu dans des espaces réduits et sans risques pour les spectateurs et artistes, et pour encourager les personnes n’osant pas s’aventurer dans les théâtres à sortir de chez eux pour voir du spectacle vivant en toute sécurité.
Le projet est terminé, mais il continue à vivre dans le sens où il est disponible pour être reproduit dans d’autres festivals au niveau national ou international, avec les mêmes propositions artistiques ou avec de nouveaux artistes. Les artistes ont été très créatifs, et nous n’avons pas rencontré de grande difficulté au niveau artistique. Cependant, le défi était de taille au niveau logistique: il a fallu gérer 6 perfomances en présentiel dans des lieux inhabituels de la Banannefabrik et, en même temps, 6 autres perfomances en virtuel, tout en s’assurant que le système informatique était fiable. Heureusement, nous n’avons rencontré aucun problème technique majeur.
The show must go on !
Bernard Baumgarten, Directeur du TROIS C-L
Tous les créneaux proposés ont été réservés, non seulement par le public local, mais également en ligne, par des programmateurs internationaux. Ce fût donc un réel succès.
Surtout les retours très forts du public, les remerciements en direct ou sur les réseaux sociaux nous ont fortement marqués. Le public était ravi de renouer avec les artistes, et a été ému de la proximité, de l’aspect très personnel de ce projet. Le plus bel exemple est une personne qui, touchée par l’intensité de l’expérience et le rapport avec sa propre histoire, est sortie en pleurant, tellement l’émotion a été forte.
Savoir que ce projet peut se mettre en place à tout moment, s’adapter aux conditions, en temps de crise ou pas, tout en répondant à une nécessité artistique produit une grande satisfaction. Il s’agit d’un projet clé-en-main, qui ne demande qu’à être multiplié.
Le projet est né et a été pensé pour cette situation, la pandémie n’a donc pas eu d’impact négatif sur sa réalisation. En revanche, on peut relever de nombreux aspects positifs : la nature inédite du projet, les propositions artistiques très intenses des artistes, la possibilité offerte par le numérique, et avant tout, le fait qu’il reste toujours possible de réaliser des projets artistiques et de rester créatifs, même dans des conditions extrêmes comme celles-ci.
Nous en avons tiré la précieuse leçon que nous sommes capables de réagir à des situations extrêmes, de rester créatifs, et de mettre en place des projets au profit des spectateurs et des artistes au niveau national et international.
Les missions du TROIS C-L sont d’accompagner les artistes dans toutes les conditions. La pandémie était impossible à imaginer au début, mais nous avons réussi à mener à bien ce projet et cela nous motive d’autant plus à continuer nos actions envers les spectateurs et les artistes.
Ainsi, le projet peut être repris et démultiplié à différentes occasions, en temps de crise ou pas.
Il est primordial en toutes circonstances de maintenir le lien entre les artistes et le public, et entre le public et le TROIS C-L. Il existe toujours des solutions aux problèmes, dès lors qu’on parvient à abstraire le problème pour le résoudre d’un point de vue purement pratique !