24/03/2021

Lancement de l’appel à projets ACTiON Jeunes – bien vivre la pandémie

Communiqué de presse

L’Œuvre a été alertée depuis le début de l’année en cours par toute une série de recherches et de publications que la pandémie du Covid-19 a un impact négatif grave sur le bien-être physique et mental d’un très grand nombre d’enfants et de jeunes relevant de toutes catégories d’âges et catégories sociales.

Afin de vérifier ces informations alarmantes et de décider de quelle façon l’Œuvre peut le cas échéant apporter son aide, le Comité de travail « Jeunes » institué au sein de l’Œuvre a décidé d’organiser le 10 février 2021, une table ronde à laquelle ont participé plusieurs acteurs du secteur de l’enfance et de la jeunesse au Luxembourg et intitulée :

Les enfants et les jeunes face à la pandémie du COVID-19

Quelles actions peuvent être entamées à très court terme pour améliorer leur bien-être fortement impacté par le confinement prolongé et l’absence d‘activités extrascolaires ?

Cette table ronde a connu un grand succès au niveau du taux de participation (plus de quarante participants) et 25 institutions et domaines d’activités différents étaient représentés.

Il résulte des témoignages et échanges menés lors de cette table ronde que la pandémie du Covid-19 et les mesures décidées à sa suite (e.a. le home-schooling, la fermeture ponctuelle des crèches et des maisons relais, le confinement ponctuel, le couvre-feu nocturne, les quarantaines de certains enfants/jeunes et l’absence ou la réduction importante des activités extrascolaires) ont effectivement eu et continuent d’avoir un impact négatif important sur le bien-être physique et mental d’un très grand nombre d’enfants et de jeunes. Le risque que ceci puisse provoquer des séquelles à moyen et à long terme est réel.

Ce mal-être s’est élargi à de nombreux parents, enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux en charge ou en relation avec des enfants et jeunes.

Ayant eu la confirmation que la situation est préoccupante et soucieuse d’entreprendre des mesures de manière urgente, l’Œuvre a décidé de se doter d’un propre plan d’action pour améliorer tant que possible cette situation.

Parmi les mesures prises par l’Œuvre : lancement d’un appel à projets public important intitulé « ACTiON Jeunes – bien vivre la pandémie » avec la mise à disposition d’une enveloppe budgétaire dédiée à hauteur de € 2.000.000 (deux millions).

Les projets soumis sont censés améliorer la situation actuelle des jeunes/enfants dans des domaines divers.

Ci-dessous vous pourrez télécharger toutes les informations relatives à cet appel à projets

Connaître les modalités pratiques

Regardez ici le stream de la conférence de presse

Contact

Gioia Bertemes
Responsable de communication
T. (+352) 22 56 67 – 717 | m. (+352) 621 436 055
communication@oeuvre.lu

Betty Gillen
Chargée de communication
T. (+352) 22 56 67 – 706 | m. (+352) 621 751 935
communication@oeuvre.lu