À travers une exposition retraçant un historique d’événements intervenus à Luxembourg à partir du 10 mai 1940, nous avons voulu faire découvrir au public que des situations dramatiques peuvent générer de nobles sentiments de solidarité, de fraternité et d’héroïsme afin de venir en aide à des individus persécutés. Ce fût en l’occurrence le cas de la population de Vilar Formoso, petite ville frontière portugaise entre l’Espagne et le Portugal, qui a accueilli avec compassion des milliers de réfugiés en danger de mort en 1940.
Inaugurée le 13 février 2020, l’exposition est toujours en place au Centre Culturel et de Rencontre de Neimënster. Au lendemain d’un vernissage très réussi, la visite de S.A.R. le Grand-Duc, qui y a rencontré des témoins de ces événements et a longuement conversé avec eux avec attention et sollicitude, a constitué un grand moment d’émotion. La réussite de l’exposition découle d’une très étroite collaboration entre les différents partenaires portugais et luxembourgeois, profondément désireux de présenter un projet abouti, ainsi que d’aides techniques et financières déterminantes.
Due au confinement, l’interruption des visites a été une profonde déception. Une équipe du Centre Culturel et de Rencontre de Neimënster, en collaboration avec MemoShoah, a alors réalisé une visite virtuelle de l’exposition, en attendant une reprise de visites. Actuellement, l’exposition est à nouveau accessible et heureusement prolongée jusqu’au 13 septembre 2020 (en raison des contraintes sanitaires actuelles, il est recommandé de se renseigner au préalable sur les modalités de visite par téléphone au 26 20 52 1). Grâce à l’appui du Musée National de la Résistance, une version réduite de notre exposition (16 panneaux) est aussi visible jusqu’en automne sur la place de la Résistance à Esch-sur-Alzette. Par la suite, une version sur roll-ups circulera dans les établissements scolaires et auprès d’associations intéressées.
Par cette exposition, nous voulons permettre à tous les Luxembourgeois, et plus particulièrement aux jeunes, de découvrir les pans de l’histoire communs aux populations portugaises et luxembourgeoises. De même, il nous tenait à cœur de mettre en garde et de dénoncer les dérives totalitaires et le mortel danger qu’elles peuvent générer, mais également de proposer une société plus solidaire, plus égalitaire et plus généreuse.